Comment obtenir des chiffres elzéviriens ?#

Les chiffres elzéviriens, aussi appelés chiffres minuscules, sont des caractères qui ne sont pas présents dans toutes les polices de caractères.

1.  Pour avec les fontes par défaut#

1.1.  Avec la commande \oldstylenums#

propose une commande \oldstylenums{⟨chiffres⟩} qui utilise par défaut un ensemble de chiffres minuscules présents dans la fonte de « mathématique italique » de Donald Knuth. Cette commande est uniquement sensible à la graisse de fonte au moment où elle est employée : les glyphes disponibles correspondent aux versions de graisses « normale » (medium) et « grasse » (bold) des fontes Computer Modern Roman.

\documentclass[french]{article}
  \usepackage[T1]{fontenc}    % Encodage T1 (adapté au français)
  \usepackage{lmodern}        % Caractères plus lisibles
  \usepackage{babel}          % Réglages linguistiques (avec french)
  \pagestyle{empty}           % N'affiche pas de numéro de page

\begin{document}
En \oldstylenums{1452}, Gutenberg commence à
imprimer sa fameuse \og{}Bible à 42 lignes\fg{}.
\end{document}

1.2.  Avec l’extension textcomp#

Avertissement

L’extension textcomp est classée comme obsolète. Ce qui suit est informatif.

L’extension textcomp modifie \oldstylenums pour lui faire utiliser les glyphes de la police Text Companion (encodage TS1) en mode texte. Elle rend également disponible ces chiffres en utilisant des commandes de la forme \text⟨numéro⟩oldstyle, par exemple, \textzerooldstyle. Il faut toujours noter que toutes les familles de polices ne peuvent pas fournir cette fonctionnalité.

\documentclass[french]{article}
  \usepackage[T1]{fontenc}    % Encodage T1 (adapté au français)
  \usepackage{lmodern}        % Caractères plus lisibles
  \usepackage{babel}          % Réglages linguistiques (avec french)
  \pagestyle{empty}           % N'affiche pas de numéro de page
  \usepackage{textcomp}

\begin{document}
En \oldstylenums{14}\textfiveoldstyle%
\texttwooldstyle, Gutenberg commence à imprimer
sa fameuse \og{}Bible à 42 lignes\fg{}.
\end{document}

2.  Pour avec d’autres fontes#

À faire

Ajouter des exemples.

Certaines extensions proposant des polices de caractères (par exemple, mathpazo) rendent disponibles des chiffres minuscules et proposent des options d’extension pour en faire les chiffres par défaut dans un document comme :

\usepackage[osf]{mathpazo}  % "osf" signifie "old style figures"

L’extension fontinst générera automatiquement des « versions elzéviriennes » des familles de polices commerciales Adobe Type 1 disposant de versions pour expert.

Il est également possible de créer des polices virtuelles, qui offrent des chiffres minuscules, à partir d’extension de polices. L’extension cmolddig fournit une version virtuelle des polices originales de Knuth, et les extensions eco ou hfoldsty fournissent toutes deux des versions des polices EC. La famille lm propose des chiffres minuscules aux utilisateurs d’OpenType (voir ci-dessous), mais nous n’avons pas de correspondance stable pour lm avec les chiffres minuscules des versions Adobe Type 1 des polices.

3.  Pour et #

À l’origine, les chiffres minuscules ne se trouvaient que dans les versions expertes de polices commerciales, mais maintenant ils sont de plus en plus largement disponibles. Par exemple, la police Georgia de Matthew Carter propose des chiffres minuscules par défaut (cette police a été créée pour être incluse avec certains produits Microsoft et est destinée aux écrans).

Les polices OpenType disposent de deux critères de détermination de la forme des nombres (le critère proportionnel/tabulaire et le critère minuscule/majuscule) et sont couramment utilisées. Un accès complet aux fonctionnalités des polices OpenType est déjà pris en charge par en utilisant, par exemple, l’extension fontspec. Un support similaire est également en cours de développement pour .