Comment scinder des boîtes de texte ?#
En temps ordinaire, les boîtes TeX et LaTeX ne peuvent être découpées : une fois que vous avez composé quelque chose dans une boîte, il y reste, quitte à ce que la boîte dépasse sur le côté ou le bas de la page si elle ne rentre pas complètement dans la zone de composition.
Cette restriction s’avère délicate si vous souhaitez qu’une partie importante de votre texte soit encadrée (ou colorée). Heureusement, il existe des moyens de contourner le problème.
À faire
Ajouter des exemples
1. Avec l’extension framed#
L’extension framed fournit les environnements framed
(encadré)
et shaded
(ombré). Tous deux mettent leur contenu une boîte encadrée
(ou colorée) mais qui se scinde si nécessaire en fin de page.
Ces environnements ont certaines limitations : ils perdent les notes de bas
de page, les notes marginales ainsi que les entrées de titre et ne fonctionnent
pas avec l’extension multicol ou d’autres commandes d’équilibrage
de colonnes.
2. Avec l’extension mdframed#
L’extension mdframed fait le même travail, en utilisant un algorithme différent. Elle permet également de définir des environnements encadrés personnalisés, ce qui permet d’économiser des efforts considérables dans les documents comportant de nombreuses boîtes encadrées nécessitant des paramètres variés. Ses restrictions semblent sensiblement les mêmes que celles de framed mais la documentation des deux extensions donnent des écarts plus marqués.
3. Avec l’extension boites#
L’extension boites fournit un environnement breakbox
.
Des exemples de son utilisation peuvent être trouvés dans la
page de l’extension. Les environnements peuvent
être imbriqués et apparaître dans des environnements multicols
. Cependant,
les flottants, les notes de bas de page et les notes marginales seront perdus.
4. Avec l’extension backgrnd#
Avertissement
L’extension backgrnd n’est pas recommandée pour un usage avec les moteurs LaTeX les plus récents. Elle doit être réservée à des documents anciens ou très spécifiques.
Pour les utilisateurs de Plain TeX, les fonctionnalités de l’extension backgrnd peuvent être utiles. Elle modifie la routine de sortie pour fournir des barres verticales pour marquer le texte et les commandes sont clairement marquées pour montrer où les arrière-plans colorés peuvent être introduits (ceci requiert l’extension shade, qui est distribué sous forme de commandes TeX et d’éléments MetaFont pour l’ombrage). L’auteur de backgrnd indique que l’extension fonctionne avec LaTeX 2.09 mais il y a des raisons de soupçonner qu’elle pourrait être instable avec les versions actuelles de LaTeX.
5. Avec la classe memoir#
La classe memoir inclut les fonctionnalités de l’extension framed.
Sources