Comment obtenir plusieurs bibliographies dans un document ?#

Plusieurs extensions traitent ce sujet. Certaines d’entre elles utilisent la structure du document pour générer les bibliographies, ce qui permet par exemple d’obtenir une bibliographie par chapitre, par section… Ces cas de liaison à la structure du document sont traités dans la question « Comment obtenir des bibliographies séparées par chapitre ? ».

Si vos bibliographiques n’ont pas de lien avec la structure du document, voici les autres solutions.

1.  Avec les commandes de base#

Il est possible d’avoir plusieurs environnements thebibliography dans un document. La méthode « sans BibTeX » fonctionne donc sans aucun problème.

Par contre, avec BibTeX, seule une unique commande bibliography peut être utilisée puisqu’il n’y a qu’un fichier .aux généré par la compilation. Il existe cependant des extensions permettant de contourner cette limitation, qui vont donc s’efforcer de créer différents fichiers .aux.

2.  Avec l’extension multibbl#

L’extension multibbl offre une interface très simple : vous utilisez une commande \newbibliography{⟨étiquette⟩} pour définir une bibliographie associée à une ⟨étiquette⟩. L’extension redéfinit les autres commandes de bibliographie de sorte qu’à chaque fois que vous utilisez l’une d’entre elles, vous lui donnez l’étiquette de la bibliographie dans laquelle vous voulez que les références citées apparaissent. La commande \bibliography elle-même prend également un argument supplémentaire qui indique le titre à utiliser pour la section ou le chapitre résultant (c’est-à-dire qu’elle corrige \refname et \bibname en respectant l’extension babel). Vous pouvez donc écrire :

\usepackage{multibbl}
\newbibliography{liv}
\bibliographystyle{liv}{alpha}
\newbibliography{art}
\bibliographystyle{art}{plain}
(...)
\cite[p.~23--25]{liv}{milne:test}
(...)
\cite{art}{einstein:1905}
(...)
\bibliography{liv}{livre-bib}{Livres de référence}
\bibliography{art}{art-bib}{Articles de référence}

Notez que :

  • l’argument optionnel de la commande \cite apparaît avant le nouvel argument d’étiquette ;

  • les commandes \bibliography peuvent lister plus d’un fichier .bib. De fait, les commandes \bibliography peuvent lister le même ensemble de fichiers.

Les données de \bibliography utiles à BibTeX vont dans des fichiers dont les noms sont ⟨étiquette⟩.aux. Pour obtenir les bibliographies bien mises en forme, vous devrez donc lancer, après votre première compilation avec LaTeX, les commandes suivantes :

bibtex liv
bibtex art

3.  Avec l’extension multibib#

L’extension multibib permet de découper « la » bibliographie en plusieurs bibliographies différentes, chacune étant accompagnée de sa propre série de commandes de bibliographie. Pour reprendre l’exemple ci-dessus, cela donnerait :

\usepackage{multibib}
\newcites{liv,art}%
         {Livres de référence,%
          Articles de référence}
\bibliographystyleliv{alpha}
\bibliographystyleart{plain}
(...)
\citeliv[p.~23--25]{milne:test}
(...)
\citeart{einstein:1905}
(...)
\bibliographyliv{liv-bib}
\bibliographyart{art-bib}

Encore une fois, comme pour multibbl, toute commande \bibliography peut recevoir n’importe quelle liste de fichiers.bib. De plus, le traitement de BibTeX de fichiers utilisant multibib ressemble beaucoup à celui de fichiers utilisant multibbl. Pour l’exemple présent, il faudrait utiliser les commandes :

bibtex liv
bibtex art

Cependant, contrairement à multibbl, multibib permet de générer une bibliographie simple et non modifiée (en plus des bibliographies par thème).

4.  Avec les extensions bibtopic et placeins#

Les extensions bibtopic et placeins permettent aussi de découper la bibliographie en différentes sections. À l’endroit approprié dans votre document, vous placez une séquence d’environnements btSect (chacun d’entre eux spécifiant une base de données bibliographique à charger) pour composer les bibliographies séparées. Avec notre exemple, cela donnerait :

\usepackage[above,section]{placeins}
\usepackage{bibtopic}
\bibliographystyle{alpha}
(...)
\cite[p.~23--25]{milne:test}
(...)
\cite{einstein:1905}
(...)
\begin{btSect}{liv-bib}
\section{Livres de référence}
\btPrintCited
\end{btSect}

\begin{btSect}[plain]{art-bib}
\section{Articles de référence}
\btPrintAll
\end{btSect}

Cependant, la grande différence de cette extension avec multibbl et multibib est que la sélection de ce qui apparaît dans chaque section bibliographique est déterminée dans bibtopic par ce qui est dans les fichiers bib.

Notez ici deux choses :

  • la commande btPrintAll est l’équivalent de \nocite{*} dans la mesure où elle permet de citer toutes les références du fichier .bib. La commande \btPrintNotCited donne, pour sa part, le reste du contenu du fichier .bib : si aucune entrée de la base de données n’est citée, cela équivaut à \nocite{*} ;

  • la manière de spécifier un style de bibliographie change : si vous voulez un style différent pour une bibliographie, il faut le donner comme argument facultatif à l’environnement btSect.

Le traitement BibTeX utilise des fichiers .aux dont les noms sont dérivés de celui du document de base. En supposant que votre fichier principal s’appelle fichier.tex, il faudra ici saisir les commandes :

bibtex fichier1
bibtex fichier2

5.  Avec l’extension splitbib#

L’extension splitbib adopte une approche totalement différente. Un environnement category placé dans le préambule de votre document vous permet de définir une catégorie de références pour lesquelles vous souhaitez une bibliographie distincte. Dans chaque environnement, vous listez les clés mises dans la commande \cite que vous voulez voir listées dans cette catégorie. La commande \bibliography (ou, plus précisément, l’environnement thebibliography qu’elle utilise) va trier les clés comme demandé. Les clés non mentionnées dans un environnement category apparaissent dans une catégorie « divers » créée lors de ce tri.

Un exemple de code figure dans la documentation de l’extension.