Comment modifier les paramètres de page ?#

Changer la mise en page d’un document implique de tenir compte de nombreuses subtilités peu évidentes pour un débutant. Il existe en effet des interactions entre :

  • les contraintes fondamentales de

  • les contraintes liées à la conception de

  • et les bonnes pratiques de composition et de conception.

Ceci signifie que tout changement doit être très attentivement considéré, pour s’assurer d’une part qu’il fonctionne et d’autre part que le résultat est visuellement satisfaisant.

Si, pour un débutant, les valeurs par défaut de semblent parfois excessivement conservatrices, il y a de bonnes raisons derrière ces réglages. Même Leslie Lamport, dans son livre a Document Preparation System, suggère d’éviter de toucher à ces réglages. Et à ceux qui voudraient tout de même faire des modifications, il ajoute : « tout ce que je peux faire ici est de vous mettre en garde contre l’erreur très courante de créer des lignes trop larges pour être lues facilement — une erreur que vous ne ferez pas si vous suivez cette suggestion : utilisez des lignes qui ne contiennent pas plus de 75 caractères, y compris la ponctuation et les espaces. ».

Cette FAQ vous recommande d’utiliser une extension pour établir des jeux de paramètres cohérents
car chaque extension prend en charge les interrelations sans que vous ayez besoin d’y penser. Ces extensions, présentées ci-après, sont aussi évoquées à la question « packages_pour_modifier_les_marges_d_un_document ». Rappelez-vous cependant que les extensions fournissent des mécanismes cohérents et fonctionnels : elles n’analysent jamais la qualité typographique de ce que vous faites.

1.  Modifier la page avec une extension dédiée#

C’est la méthode recommandée pour ne pas avoir à traiter les interactions évoquées ci-avant.

Cette page en cite quelques unes mais vous pouvez aussi consulter la page dédiée : « packages_pour_modifier_les_marges_d_un_document ».

1.1.  Avec l’extension geometry#

L’extension geometry propose des fonctionnalités très pratiques pour définir son propre format de page, sans avoir à modifier directement les grandeurs citées plus haut. Elle définit de nouvelles variables de structure de la page. Elle propose en outre un ensemble de formats par défaut (a0paper, b5paper, legalpaper…). Pour plus de détails, voir ici.

1.2.  Avec les extensions a4 et a4wide#

Avertissement

Les extensions a4 et a4wide sont classées comme obsolètes. Ce qui suit n’a donc qu’un intérêt historique. Il est maintenant conseillé d’utiliser geometry (voir ci-dessus). Si vous utilisiez a4wide par le passé, vous pouvez la remplacer simplement par :

\usepackage[a4paper,margin=1in,includeheadfoot]{geometry}

Si votre installation de utilise du format letter par défaut (format de papier américain), vous pouvez charger l’extension a4 pour retrouver le format A4 usuel en Europe. Si vous trouvez les marges trop grandes, l’extension a4wide les réduira (à une largeur de 1 pouce), en même temps qu’elle passera en format A4.

2.  Modifier la page avec les commandes de base#

Cette méthode demande de bien connaître les relations entre les éléments de la page. Elle se base sur la redéfinition des grandeurs citées plus haut avec la commande \setlength{⟨grandeur⟩}{⟨dimension⟩}.

L’exemple ci-dessous illustre une modification qui, malencontreusement, ne donnera pas une mise en page satisfaisante. La zone des notes marginales, comme le montre layout, est en effet partiellement hors de la page.

\documentclass[french]{article}
  \usepackage{lmodern}        % Caractères plus lisibles
  \usepackage{babel}          % Réglages linguistiques (avec french)
  \usepackage{layout}

  \setlength{\textwidth}{450pt}
  \setlength{\oddsidemargin}{32pt}

\begin{document}
\layout
\end{document}