Comment insérer des images avec #

1.  Les formats acceptés par défaut#

Le programme dispose d’une gamme assez large de formats qu’il peut incorporer directement dans son flux PDF de sortie :

  • JPEG (fichiers .jpg ou .jpeg) pour les photographies et images similaires ;

  • PNG pour les images bitmap ;

  • PDF pour les dessins vectoriels.

Les anciennes versions de (antérieures à la version 1.10a) prenaient en charge le format TIFF (fichiers .tif) comme alternative aux fichiers PNG. Mieux vaut ne pas compter sur cette fonctionnalité, même si vous utilisez une version suffisamment ancienne de

En plus des formats « natifs », la configuration standard de l’extension graphicx provoque le chargement des commandes de l’extension pdf-mps-supp de Hans Hagen : ces commandes sont capables de traduire la sortie de en PDF à la volée. Dès lors, la sortie (fichiers mps) peut également être incluse dans les documents compliés avec

2.  Le format Postscript encapsulé (EPS)#

Il est possible que vous rencontriez le problème suivant : sur des documents anciens, des images au format EPS sont parfois présentes. Or, il n’y a pas de moyen simple pour inclure des fichiers EPS pendant longtemps très utilisés. En effet, ne contient aucun moyen de convertir du PostScript en PDF.

2.1.  Avec le programme epstopdf#

La solution classique consiste à convertir le fichier EPS en un fichier PDF. Le programme epstopdf traite ce point et est disponible sous forme d’exécutable Windows ou de script Perl sur Unix et autres systèmes similaires. L’extension epstopdf peut être utilisée pour générer les fichiers PDF requis à la volée. Si ce principe est bien pratique, il nécessite toutefois que vous supprimiez un des contrôles de sécurité de n’autorisez donc pas son utilisation avec des fichiers provenant de sources en lesquelles vous n’avez pas entièrement confiance.

2.2.  Avec les extensions pst-pdf et auto-pst-pdf#

L’extension pst-pdf vous permet d’aller un peu plus loin avec des éléments Postscript. Elle fonctionne un peu comme vous compilez votre fichier en utilisant puis vous utilisez dvips et ps2pdf successivement pour produire un fichier secondaire à saisir pour votre prochaine exécution de Des scripts sont fournis pour faciliter la production du fichier secondaire.

Pour sa part, l’extension auto-pst-pdf génère un PDF de manière transparente, en générant une tâche pour traiter les sorties comme pst-pdf le fait. Si votre installation de ne le permet pas automatiquement (consultez sur ce point la question « Comment lancer un sous-processus pendant la compilation ? »), vous devez alors exécuter avec l’instruction suivante (en changeant le nom du fichier.tex) :

pdflatex -shell-escape fichier.tex

2.3.  Avec le programme purifyeps#

Une solution alternative consiste à utiliser purifyeps, un script Perl qui utilise pstoedit et pour convertir votre fichier EPS en « quelque chose qui ressemble au PostScript encapsulé issu de et peut donc être inclus directement. Malheureusement, purifyeps ne fonctionne pas pour tous les fichiers EPS.

2.4.  Autres solutions#

Une large description de ce sujet est présentée dans la page traitant des PDF de Herbert Voß qui évoque l’utilisation de pstricks avec ainsi que l’extension pdftricks. Une alternative récente (non couverte dans la page d’Herbert Voß) est l’extension pdftricks2 qui offre des fonctionnalités similaires à pdftricks avec quelques variantes utiles.