Comment obtenir une table des matières par partie, chapitre ou section ?#

Cette mise en forme particulière de tables des matières réduites dite « mini-tables » s’obtient avec l’extension minitoc. Cette extension prend également en charge les mini-listes de tableaux et de figures. Toutefois, le cas des mini-bibliographies pose un problème différent, développé en question « Comment obtenir des bibliographies séparées par chapitre ? ».

Dans la pratique, l’extension génère un fichier auxiliaire (aux) pour chaque chapitre afin de le traiter dans le chapitre par la suite. Chaque nouvelle table des matières créée est ensuite stockée dans un fichier .mtc⟨n⟩⟨n⟩ est le numéro absolu de la section où apparaît ladite table des matières. Voici un exemple d’utilisation :

\usepackage{minitoc}
...
\begin{document}
...
\dominitoc \tableofcontents
\dominilof \listoffigures
...
\chapter{Que commence le texte}
\minitoc \mtcskip \minilof
...

Dans cet exemple, les commandes :

  • \dominitoc et \dominilof indiquent à de constituer les fichiers auxiliaires pour les mini-tables et les mini-listes de figure. Ces commandes s’appellent respectivement avant la commande \tableofcontents et la commande listoffigures ;

  • \minitoc et \minilof intègrent respectivement les mini-tables et les mini-listes de figure dans le document ;

  • \mtcskip ajoute un espace vertical.

L’extension propose également la commande \faketableofcontents qui peut remplacer la commande \tableofcontents afin que la table des matières générale n’apparaisse pas. Par ailleurs, elle définit le compteur \minitocdepth qui permet de modifier la profondeur des mini-tables.

L’extension babel ne connaît pas l’extension minitoc mais cette dernière permet de prendre en charge d’autres langues que l’anglais. Par opposition, l’extension hyperref reconnaît minitoc et traite les mini-tables de la même manière que les tables des matières classiques.