Comment franciser un document #

1.  Avec l’extension babel (et son module babel-french)#

L’extension babel maintenue par Javier Bezos permet de composer des documents multilingues. Son appel sous se fait par :

\usepackage[⟨langue-1⟩,⟨langue-2⟩,...,⟨langue-n⟩]{babel}

ou, préférablement, par :

\documentclass[⟨langue-1⟩,⟨langue-2⟩,...,⟨langue-n⟩,⟨autre(s) option(s)⟩]{⟨classe⟩}
[...]
\usepackage{babel}

afin que tous les packages sensibles à la langue chargés, par exemple varioref (cf. Comment obtenir un renvoi à une page ?), bénéficient de cette information sans avoir à la répéter.

Parmi les langues actuellement disponibles, on peut citer, french, english, german, spanish, italian.

Dans le cas d’un document multilingue, la langue principale et activée par défaut est la dernière déclarée. Ainsi, un document de classe article multilingue en français, espagnol et allemand dont la langue par défaut doit être le français pourra être déclaré comme suit :

\documentclass[german,spanish,french]{article}
[...]
\usepackage{babel}

Le changement de ⟨langue⟩ se fait notamment via la commande « bascule » \selectlanguage{⟨langue⟩} (où la ⟨langue⟩ doit avoir été préalablement déclarée comme indiqué ci-dessus). Ainsi, pour passer semi-globalement en espagnol, on peut recourir à :

\selectlanguage{spanish}

Note

Le gestion de la langue française avec l’extension babel est assurée par son module babel-french créé et maintenu par Daniel Flipo.

Avertissement

Les options historiques francais et frenchb fournies par babel-french sont désormais obsolètes et à remplacer par french.

2.  Avec l’extension polyglossia#

L’extension polyglossia est pensée pour traiter ce sujet avec et . L’appel pour le français, en tant que langue principale, est :

\usepackage{polyglossia}
\setmainlanguage{french}

Comme pour babel, le changement de langue se fait notamment via la commande « bascule » \selectlanguage. Ainsi, pour passer en espagnol, on peut recourir à :

\selectlanguage{spanish}

3.  Avec l’extension e-french#

À faire

Section sur e-french à compléter.