Comment utiliser un nouveau langage avec « Babel » ?#

L’extension babel est capable de travailler avec un large éventail de langues. Parfois, un utilisateur souhaite utiliser une langue pour laquelle son installation n’est pas configurée. Il insérera dans son préambule de document la commande suivante :

  \usepackage[catalan]{babel}

Cette commande va toutefois générer le message suivant :

Package babel Warning: No hyphenation patterns were loaded for
(babel)                the language `Catalan'
(babel)                I will use the patterns loaded for \language=0 instead.

Ce qui veut dire « Aucun motif de césure n’a été chargé pour la langue catalane. J’utiliserai plutôt les modèles chargés pour \language=0 ». De fait, votre système ne sait pas comment couper un texte catalan et vous devez le lui dire pour que babel puisse faire son travail correctement. Pour cela, pour les installations il faut modifier le fichier language.dat (qui fait partie de l’installation de babel) qui contient une ligne :

%catalan         cahyphen.tex

Si vous supprimez la marque de commentaire, cette ligne est censée indiquer à de charger les modèles de césure catalane lorsque vous lui demandez de créer un nouveau format.

Malheureusement, dans certaines versions de babel, la ligne n’est parfois pas correcte : vous devez vérifier le nom du fichier contenant les motifs que vous allez utiliser. Comme vous pouvez le voir dans notre exemple, le nom est ici censé être cahyphen.tex alors que le fichier réellement présent sur le système s’avère être cahyph.tex. Heureusement, la correction est ici rapide. Si jamais vous devez récupérer un nouveau fichier, assurez-vous qu’il est correctement installé (voir pour cela la question « Comment installer des fichiers « là où peut les trouver » ? »).

Enfin, vous devez régénérer les formats utilisés.

1.  Avec #

Il est possible de faire toute l’opération en une seule fois, en utilisant la commande texconfig :

texconfig hyphen latex

Un éditeur est alors lancé sur le fichier language.dat. Une fois édité, le format que vous spécifiez (latex dans ce cas) est régénéré.

Sinon, pour regénérer tous les formats, indiquez :

fmtutil --all

Des choses plus fines peuvent être faites en sélectionnant une séquence de formats et, pour chacun, en exécutant (mais ce n’est pas une méthode pas pour les âmes sensibles) la commande suivante dans laquelle nom format peut valoir par exemple latex :

fmtutil --byfmt ⟨nom format⟩

Un résultat similaire pourra être obtenu avec la commande suivante où fichier césures est le fichier spécifiant la césure du format (généralement language.dat) :

fmtutil --byhyphen ⟨fichier césures⟩

2.  Avec #

Sur une distribution antérieure à la v2.0, faites :

  • DémarrerProgrammesMiKTeXMaintenanceCreate all format files

Vous pouvez aussi ouvrir une fênetre de commandes DOS et lancer :

initexmf --dump

Sur une distribution v2.0 ou ultérieure, toute la procédure peut être effectuée via l’interface graphique. Pour sélectionner la nouvelle langue, faites :

  • DémarrerProgrammesMiKTeX 2MiKTeX Options ;

  • puis sélectionner l’onglet Languages ;

  • sélectionnez votre langue dans la liste, appuyez sur le bouton Apply, puis sur le bouton OK ;

  • sélectionnez ensuite l’onglet General et appuyez sur le bouton Update Now.

Sinon, éditez le fichier language.dat (comme indiqué ci-dessus), puis exécutez à l’image de ce qui est fait pour un système pré-v2.0 :

initexmf --dump

Notez qu’il est possible que votre système manque de « mémoire de modèle » lors de la génération du nouveau format. La plupart des implémentations de ont des tableaux de taille fixe pour stocker les détails des modèles de césure, mais bien que la taille soit ajustable dans la plupart des distributions modernes, changer cette taille est en réalité un casse-tête. Si vous constatez que vous manquez de mémoire, cela peut valoir la peine de parcourir la liste des langues dans votre language.dat pour voir si certaines peuvent raisonnablement être supprimées.