Comment gérer proprement les flottants dans #

Les tables et les figures surprennent souvent, en flottant loin de l’endroit où elles ont été placées dans le code du document. Il s’agit là d’un principe parfaitement ordinaire dans une conception de document : tout logiciel de composition positionnera les figures et les tableaux là où ils enfreindront le moins possible de règles typographiques. Même si vous utilisez le spécificateur de placement « h » (pour here, c’est-à-dire « ici »), la figure ou le tableau ne sera pas positionnée « ici » si ces règles ne sont pas respectées. Ces règles elles-mêmes sont assez simples et sont listées à la page 198, section C.9 du manuel

Avertissement

(Sans doute à préciser.) Mais, dans le pire des cas, les règles de peuvent entraîner l’empilement des éléments flottants dans la mesure où vous obtenez un message d’erreur disant « Too many unprocessed floats ».

Ce qui suit est une simple liste de points à étudier pour résoudre ces problèmes.

1.  Éviter les flottants non nécessaires#

La question « Comment imposer un emplacement à un flottant ? » illustre des méthodes pour contourner la mécanique de flottement, ce qui peut correspondre à une solution efficace pour des documents courts ou des documents ne nécessitant pas un grand formalisme.

2.  Utiliser les bons spécificateurs de placement#

La séquence de spécificateurs par défaut, « [tbp] », est généralement satisfaisante, mais vous pouvez raisonnablement la modifier (par exemple, en y ajoutant un « h »). Quoi que vous fassiez, n’omettez pas le « p », sinon cela pourrait amener à considérer que, si vous ne pouvez pas avoir votre flottant ici, vous ne le voulez nulle part.

3.  Changer les paramètres de gestion des flottants#

Les paramètres de gérant le placement des flottants peuvent empêcher des placements vous semblant « raisonnables » : ils sont connus pour être assez stricts. Pour encourager à ne pas bouger votre flottant, vous devrez peut-être relâcher ses exigences. Les paramètres les plus importants sont ici les ratios « texte sur page » et « flottant sur page » mais il est judicieux d’avoir plutôt un ensemble fixe de paramètres pour répondre à toutes les éventualités.

\renewcommand{\topfraction}{.85}
\renewcommand{\bottomfraction}{.7}
\renewcommand{\textfraction}{.15}
\renewcommand{\floatpagefraction}{.66}
\renewcommand{\dbltopfraction}{.66}
\renewcommand{\dblfloatpagefraction}{.66}
\setcounter{topnumber}{9}
\setcounter{bottomnumber}{9}
\setcounter{totalnumber}{20}
\setcounter{dbltopnumber}{9}

La signification de ces paramètres est donnée en pages 199 à 200, section C.9 du manuel

À faire

Sans doute à préciser.

4.  Utiliser la commande « \clearpage »#

Votre document dispose d’endroits où vous où vous pourriez mettre une commande \clearpage. Si c’est le cas, faites-le. Les flottants en liste d’attente seront alors tous positionnés là. D’ailleurs, la commande \chapter des classes standard book et report exécute implicitement \clearpage, empêchant ainsi aux flottants de passer d’un chapitre à un autre.

5.  Utiliser l’extension « placeins »#

L’extension placeins définit une commande \FloatBarrier (littéralement, une « barrière à flottant ») au-delà de laquelle les flottants ne peuvent pas aller. Vous pouvez placer des \FloatBarrier où vous le souhaitez mais une option de l’extension vous permet aussi de déclarer que les \section acquièrent cette propriété.

6.  Utiliser l’extension « flafter »#

Si vous êtes gêné par les flottants apparaissant en haut de la page (avant qu’ils ne soient spécifiés dans votre texte), essayez l’extension flafter, qui évite ce problème en insistant sur le fait que les flottants doivent toujours apparaître après leur définition.

7.  Utiliser l’extension « afterpage »#

La documentation de l’extension afterpage donne à titre d’exemple de son utilisation l’idée de mettre \clearpage après la page courante (traitant ainsi la liste d’attente des flottants sans pour autant causer un vilain vide dans votre texte), mais cette méthode est quelque peu fragile. Utilisez-la en dernier recours si les autres possibilités ci-dessous ne vous aident pas.

8.  Utiliser l’extension « morefloats »#

Si vous souhaitez réellement avoir de larges blocs de flottants à la fin de chacun de vos chapitres, essayez la commande \extrafloats, ou pour les anciennes versions de l’extension morefloats. Cela vous permet d’augmenter le nombre de flottants que peut gérer à un instant donné (en partant de la valeur de base, 18 dans les versions anciennes de ou 52 dans

Dans le cas particulier où vous utiliseriez l’extension etex pour augmenter le nombre de registres disponibles sur d’anciennes versions de vous aurez alors besoin de réserver des emplacements pour morefloats avec le code ressemblant à ceci :

\usepackage{etex}
\reserveinserts{18}
\usepackage{morefloats}

9.  Utiliser l’extension « endfloat »#

Si vous souhaitez avoir tous vos flottants en fin de document (par exemple pour soumettre une version provisoire d’un article), ne comptez pas sur les mécanismes usuels de utilisez l’extension endfloat pour traiter ce point.