Comment générer plusieurs index ?#

Les capacités d’indexation usuelles de (fournies par l’extension makeidx) ne permettent d’obtenir qu’un seul index dans votre document. Cependant, même des documents assez modestes peuvent être améliorés par la présence d’index pour des sujets distincts.

1.  Avec l’extension index#

L’extension index fournit un ensemble complet de fonctions d’indexation, y compris une commande \newindex qui permet la définition de nouveaux styles d’index. \newindex prend une étiquette (à utiliser dans les commandes d’indexation pour les rattacher à un index), des remplacements pour les extensions de fichier .idx et .ind, et un titre pour l’index lorsqu’il est finalement imprimé. Cette commande peut également changer la référence présentée en index (par exemple, vous pouvez avoir un index d’artistes référencés par le numéro de figure où leur travail est présenté plutôt que par le numéro de page).

En utilisant cette extension pour créer un index d’auteur avec un index classique, il faudrait commencer par les commandes suivantes en préambule :

\usepackage{index}
\makeindex
\newindex{aut}{adx}{and}{Index des auteurs}

Ceci charge l’extension, définit un index principal, puis définit un index d’auteur. Dans le corps du document, nous pourrons trouver des commandes telles que :

\index[aut]{Anne O'Nyme}
(...)
\index{FAQ}

Ces commandes placent respectivement une entrée dans l’index des auteurs et une entrée dans l’index principal. Plus loin se trouveront deux commandes :

\printindex
\printindex[aut]

Ceci affiche l’index principal puis l’index des auteurs. En supposant que tout ceci soit dans un fichier mondoc.tex, après un nombre suffisant de compilations pour stabiliser les étiquettes, exécutez les commandes suivantes (ici, des commandes shell Unix mais le principe est le même quel que soit le système que vous utilisez) :

makeindex mondoc
makeindex mondoc.adx -o mondoc.and

Ensuite, recompilez le document avec Les commandes makeindex traitent mondoc.idx pour obtenir mondoc.ind (l’action par défaut) et mondoc.adx pour obtenir mondoc.and. Les fichiers mondoc.idx et mondoc.and seront appelés par les deux commandes \printindex dans monfichier.tex.

2.  Avec l’extension splitidx#

L’extension splitindex peut fonctionner de la même manière que les autres : chargez-la avec l’option split et déclarez chaque index avec une commande \newindex[⟨nom de l'index⟩]{⟨raccourci⟩}.

Dans ce cas, splitidx générera un fichier \jobname.⟨raccourci⟩ pour recevoir les entrées d’index générées par des commandes telles que \sindex[⟨raccourci⟩]{⟨élément⟩}. Comme avec les autres extensions, cette méthode est limitée par le nombre total de fichiers de sortie de

Cependant, splitindex est également fourni avec un petit exécutable splitindex (disponible pour plusieurs systèmes d’exploitation). Si vous utilisez ce programme auxiliaire (et n’utilisez pas split), il n’y a pas de limite au nombre d’index. En dehors de cette astuce, splitindex prend en charge les mêmes fonctionnalités que index. Un exemple d’utilisation figure dans la documentation.

3.  Avec l’extension imakeidx#

L’extension imakeidx dispose d’un large éventails de possibilités. Par exemple, elle peut exécuter un générateur d’index (avec la méthode détaillée à la question « Comment lancer un sous-processus pendant la compilation ? ») afin de simplifier la réalisation d’un document.

Cette extension peut créer plusieurs index :

  • de manière conventionnelle, comme le fait multind ;

  • ou de façon plus fine avec le script externe splitindex fourni avec l’extension splitindex.

Cette organisation permet un fonctionnement efficace avec un petit nombre d’index, tout en conservant la flexibilité d’autoriser un grand nombre d’index sans toucher à la restriction du nombre de flux de sortie actifs.

4.  Avec la classe memoir#

La classe memoir a sa propre fonctionnalité d’index multiples. Elle dispose aussi de ses propres options de disposition d’index, que d’autres extensions délèguent au fichier de style d’index utilisé par makeindex.