Comment générer une liste des flottants ?#

De la même façon que s’occupe automatiquement de mettre à jour la table des matières de votre document, avec la simple commande \tableofcontents, il peut produire une « liste des figures » ou une « liste des tableaux ».

Note

Pour garantir que ces tables soient correctes, il faut compiler le document au moins deux fois.

1.  La liste des figures#

La commande \listoffigures s’en occupe, exactement comme \tableofcontents génère la table des matières. Dans la liste ainsi créée se trouvent toutes les figures ayant une légende.

Par défaut, elle est titrée « List of figures », ce qui peut se corriger en utilisant les méthodes vues :

2.  La liste des tableaux#

La commande \listoftables, petite sœur de \listoffigures, crée la liste des tableaux. Par défaut, elle est titrée « List of tables », ce qui se corrige comme vu précédemment.

3.  La liste des algorithmes#

L’extension alg définit la commande \listofalgorithms, qui liste les algorithmes décrits dans le document.

4.  La liste de nouveaux flottants#

Les extensions float et floatrow permettent, entre autres, de créer de nouveaux types de flottants et de les lister. Par exemple, la création d’un flottant nommé extrait permet d’utiliser la commande suivante dans laquelle vous indiquez le titre que vous souhaitez pour votre liste.

\listof{extrait}{Liste des extraits}

L’extension newfloat donne accès à des fonctionnalités similaires. Pour un flottant nommé extrait, l’extension crée automatiquement une commande \listofextrait.

Ces différentes extensions sont présentées avec des exemples à la question « Comment définir de nouveaux flottants ? ».