Comment conserver les majuscules dans les titres ?#

Certains styles bibliographiques, notamment les styles standards de BibTeX, ont la mauvaise habitude de passer les titres des ouvrages cités en minuscules (sauf, bien sûr, la première lettre).

Si, avec un tel style, on cite :

  title = "La FAQ LaTeX"

alors on obtient en bibliographie le résultat : « La faq latex ».

Cela n’est pas déraisonnable au vu des usages courants en anglais (les règles proviennent du Chicago Manual of Style), mais c’est gênant pour les acronymes, les formules chimiques, les noms propres, etc.

À faire

Ajouter un exemple

1.  Cas classique#

Pour éviter ce problème, on utilise le fait que BibTeX ne touche pas les lettres qui sont dans des accolades. Vous pouvez donc coder, par exemple, ainsi :

title = {Programme de {TF1} pour ce soir},
title = {Analyse de l'{ADN} du {Brontosaure}},

Parfois, BibTeX change la casse d’une seule lettre de manière inappropriée. Peu importe : la technique peut être appliquée à des lettres uniques, comme ici :

title = {Te{X}niques et astuces},

Mais les accolades peuvent empêcher le crénage entre les lettres, c’est pourquoi il est généralement préférable d’entourer les mots entiers et pas seulement les lettres individuelles d’accolades pour les protéger.

Si votre maquette de document demande un style de capitalisation différent, vous devriez choisir un style de bibliographie qui n’applique pas les règles par défaut de BibTeX.

Notez que mettre un titre entier entre accolades n’est pas une bonne idée, comme dans l’exemple suivant :

title = {{TeXniques and tips}},

Si cela garantit que la capitalisation n’est pas modifiée, votre base de données BibTeX doit rester une base de données à usage général, et non se plier aux exigences d’un document ou d’un style bibliographique particulier, ou à la façon dont vous pensez aujourd’hui. Vous pourrez avoir plus tard à utiliser un style BibTeX différent, avec des règles de capitalisation différentes.

Vous trouverez plus d’informations sur le sujet dans la documentation sur BibTeX.

2.  Cas des formules chimiques#

Dans le cas particulier de formules chimiques, une bonne façon de faire est d’utiliser l’extension mhchem, qui fournit la commande \ce (pour chemical equation) pour mettre en forme les formules. Elle s’occupera également de protéger son contenu contre les modifications par BibTeX :

title = {Noyade dans un verre d'\ce{H2O}},

Notez que l’extension chemformula permet la même chose avec sa commande \ch.