Comment marquer les modifications dans un document ?#

1.  Par des barres de modification#

On a souvent besoin d’indications claires sur la façon dont un document a changé et la technique la plus courante, avec des barres de modification dans la marge, demande quelques ruses de la part du programmeur.

1.1.  Avec l’extension backgrnd#

L’extension la plus simple qui propose d’afficher des barres de changement est backgrnd, de Peter Schmitt. Elle a été écrite comme une application Plain qui modifie la routine de sortie (ce qui n’est pas anodin pour des utilisateurs avertis), mais cela semble fonctionner, au moins sur des documents simples.

1.2.  Avec l’extension changebar#

La solution spécifique à la plus ancienne est l’extension changebar qui utilise des commandes \special liées aux pilotes que vous utilisez. Vous devez donc indiquer à l’extension le pilote de sortie utilisé (de la même manière que vous devez l’indiquer à l’extension graphics). La liste des pilotes disponibles est assez large mais n’inclut pas dvipdfm. La Parmi les plus courants, il y a :

  • DVItoPS,

  • DVIps,

  • (voir la documentation pour une liste exhaustive).

L’extension est livrée avec un script shell chbar.sh (pour une utilisation sur les systèmes Unix), qui compare deux documents et en génère un troisième qui est balisé avec les commandes fournies par changebar pour mettre en évidence les changements.

Notez que cette extension est assez fragile, et, par exemple, ne supporte pas le redimensionnement de page. En voici un exemple d’utilisation :

\documentclass[french]{article}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[outerbars]{changebar}  % permet de positionner les barres dans la
                                   % marge externe

\usepackage{babel}

\setcounter{changebargrey}{20}     % permet de configurer le niveau de gris des
                                   % barres

\begin{document}
Ce texte-là est supposé ne pas avoir changé.

\begin{changebar}
Par contre ce texte-ci a été revu depuis la dernière édition.
\end{changebar}

ou encore :

ancien texte ancien texte ancien texte \cbstart
nouveau texte nouveau texte nouveau texte \cbend
ancien texte ancien texte ancien texte ancien texte.
\end{document}

L’éditeur du shareware WinEDT dispose de fonctionnalités générant des commandes changebar (ou autres) pour montrer les différences d’une version à une autre de votre fichier, stockées dans un dépôt RCS (Revision Control System) — voir https://www.winedt.org/old/Config/menus/RCS.php.

À faire

Cette information semble concerner une version ancienne de cet éditeur…

1.3.  Avec l’extension vertbars#

L’extension vertbars utilise très largement les techniques de l’extension lineno (qu’elle charge). Elle définit un environnement vertbar pour créer des barres. Notez, cependant, que l’environnement fait un paragraphe séparé avec son contenu : il semble préférable de l’utiliser lorsque la convention est de marquer un paragraphe entièrement modifié.

1.4.  Avec l’extension framed#

Les barres que fournit l’extension framed sont un effet secondaire d’autres fonctionnalités : son environnement leftbar est simplement un cadre dépouillé. Cette extension s’applique également à des paragraphes entiers, comme vertbars.

1.5.  Avec la classe memoir#

La classe memoir permet de placer des commentaires éditoriaux dans les marges, que vous pouvez évidemment utiliser pour délimiter des zones de texte modifié.

2.  Par un marquage des modifications#

Un moyen encore plus fin pour suivre des modifications, utilisé par certains traitements de texte, consiste à produire un document qui intègre à la fois les anciennes et nouvelles versions.

2.1.  Avec l’extension changes#

À cette fin, l’extension changes permet à l’utilisateur de marquer manuellement les modifications de texte, telles que les ajouts, les suppressions ou les remplacements. Le texte modifié est affiché dans une couleur différente et le texte supprimé est barré. L’extension vous permet de définir des auteurs supplémentaires et leur couleur associée ; il vous permet également de définir un balisage pour les auteurs ou les annotations. La documentation montre (très clairement) comment utiliser les différentes fonctionnalités.

2.2.  Avec les scripts latexdiff et latexrevise#

Le script Perl latexdiff peut également être utilisé pour générer ce type de balisage pour les documents en lui soumettant deux documents, il produit un nouveau document dans lequel les changements sont visibles. Un exemple de sortie est intégré dans sa documentation sur le CTAN.

Une fonction de révision rudimentaire est fournie par un autre script Perl, latexrevise, qui accepte ou rejette toutes les modifications. L’édition manuelle du fichier de différences peut être utilisée pour accepter ou rejeter uniquement les modifications sélectionnées.