Comment centrer une figure ou une table très large ?#

Pour centrer une figure ou un tableau, la méthode classique consiste à inclure la commande \centering au début du code de ce flottant. Mais cela ne donne pas des résultats corrects si l’objet est plus large que la largeur du texte (valeur de \textwidth). En effet, dans ce cas, le flottant va déborder dans la marge droite (ce qui est en fait doublement insatisfaisant car, en plus d’être visuellement mal placé, le flottant ne sera pas placé avant la prochaine commande \clearpage ou similaire). Voici différentes corrections possibles selon la dimension du flottant.

1.  Avec un redimensionnement du flottant#

Vous pouvez éviter ce problème en redimensionnant la figure ou le tableau pour l’adapter, mais cela n’est souvent pas satisfaisant pour de multiples raisons (souvent la lisibilité du flottant lui-même).

2.  Avec une rotation du flottant#

Aussi, si l’objet est plus large que la zone imprimable de la page, vous n’avez d’autre choix que de le faire pivoter. La question « Comment changer l’orientation de tout ou partie d’un document ? » détaille ce point.

3.  Avec la commande \makebox#

Cependant, si l’objet est juste plus large que la zone de texte, vous pouvez faire semblant d’avoir la bonne taille en utilisant ce code. Dans l’exemple suivant, nous avons volontairement redimensionné l’image pour qu’elle soit 20% plus large que la zone de texte afin d’illustrer cette technique.

\documentclass[french, twoside]{article}
  \usepackage[T1]{fontenc}    % Encodage T1 (adapté au français)
  \usepackage{lmodern}        % Caractères plus lisibles
  \usepackage{babel}          % Réglages linguistiques (avec french)
  \usepackage{mwe}            % Pour inclure des images factices
  \pagestyle{empty}           % N'affiche pas de numéro de page

\begin{document}
Nous n'avons pas assez de mots pour décrire les émotions qui nous traverse à 
la vue de ceci :
\begin{figure}[h]
  \noindent
  \makebox[\textwidth]{\includegraphics[width=1.2\textwidth]{example-image-a}}%
  \caption{Une figure débordante d'émotion}
\end{figure}
\end{document}

Notez ici la présence de \noindent : comme la commande \makebox débute un nouveau paragraphe, elle évite qu’il soit indenté avec \parindent.