Comment trier les références de la bibliographie ?#

1.  Avec #

dispose d’une fonction de tri et la plupart des styles trient la liste de références. Cela répond au besoin de la plupart des utilisateurs. La question « Comment générer une bibliographie ? » détaille la méthode à retenir.

Dans ce cadre, il existe aussi de nombreux fichiers de style bibliographique où aucun tri n’est fait, tel unsrt.bst. Dans ce cas, les entrées sont affichées dans l’ordre où elles sont citées dans le document. Pour forcer un certain ordre, une solution peut consister à utiliser un tel style et, au début du document, citer les entrées avec la commande \nocite dans l’ordre voulu.

2.  Avec le programme bibtool#

Dans le même ordre d’idée, utiliser \nocite{*} permet de citer dans l’ordre où les entrées sont placées dans le fichier .bib. Ici, l’outil bibtool permet de trier un fichier .bib suivant différents critères. Par exemple, pour lister le contenu d’une bibliographie, classé par année de parution, il faudrait exécuter une ligne de commande similaire à celle-ci :

bibtool -s -- 'sort.format={%d(year)}' biblio.bib -o bibliotriee.bib

Il suffit ensuite de compiler le fichier suivant :

\documentclass[french]{article}
  \usepackage[T1]{fontenc}    % Encodage T1 (adapté au français)
  \usepackage{lmodern}        % Caractères plus lisibles
  \usepackage{babel}          % Réglages linguistiques (avec french)
  \pagestyle{empty}           % N'affiche pas de numéro de page

\begin{document}
\nocite{*}
\bibliographystyle{unsrt}
\bibliography{bibliotriee}
\end{document}

3.  Avec des commandes de base#

Il est également possible d’écrire un environnement thebibliography qui semble provenir de solution parfois utile pour gagner du temps à court terme. Ici encore, la question « Comment générer une bibliographie ? » présente cette solution.

Le problème se pose lorsque le rédacteur décide que ses références doivent être triées. Là, un malentendu courant consiste à insérer la commande \bibliographystyle{alpha} (ou similaire) et à s’attendre à ce que la sortie composée soit triée. Mais cela ne marche pas car il y a ici confusion :

  • entre l’environnement thebibliography « fait main » dont vous devez trier vous-même le contenu : vous n’obtiendrez jamais rien d’autre que ce que vous avez saisi dans l’environnement ;

  • et l’environnement thebibliography que construit automatiquement lorsqu’il est utilisé. En effet, se base sur la commande \bibliographystyle pour connaître le style de la bibliographie à appliquer. Avec cette information (et les autres commandes et options qu’il récupère), il compose un environnement thebibliography (placé dans un fichier d’extension .bbl que va incorporer à votre document), cet environnement pouvant être trié si le style choisi le demande.