Comment utiliser des accents dans un environnement tabbing ?#

À faire

Ajouter des exemples compilés.

Afin d’obtenir des tabulations, vous construisez un environnement tabbing. Mais voici que vous avez besoin d’un signe diacritique (accent ou cédille), avec une commande comme \'{e}. Là, l’accent disparaît parce qu’il a été interprété comme une commande de l’environnement tabbing. En effet, les commandes \' et \` sont redéfinies par l’environnement tabbing.

En fait, à l’origine, pour taper des caractères accentués dans cet environnement, vous deviez utiliser la commande \a, autrement dit \a'{e} au lieu de \'{e}. De même, il fallait utiliser \a pour \ et \a= pour \=. Toute cette procédure s’avèrait lourde et sujette aux erreurs.

Depuis 2018, ce problème n’en est plus véritablement un : la question « Pourquoi s’embêter avec les extensions inputenc et fontenc ? » indique que la première solution ci-dessous est implicitement appliquée par ce dernier chargeant \usepackage[utf8]{inputenc}. Ceci permet une saisie naturelle des lettres accentuées. Les solutions citées ici ont donc une valeur historique.

1.  Par saisie directe#

L’alternative la plus simple est d’employer un encodage contenant les caractères diacritiques et d’utiliser un fichier de définition d’encodage approprié dans l’extension inputenc, ce qui évite les saisies d’accent comme \'{e}. Par exemple, saisissez :

  \usepackage[latin1]{inputenc}
  ...
  \begin{tabbing}
  ...
  ... \> voilà  \> ...

2.  Avec l’extension Tabbing#

L’extension Tabbing (avec un T majuscule) fournit un environnement Tabbing qui duplique tabbing, à ceci près que toutes les commandes à caractère unique sont remplacées par des commandes avec des noms plus longs. Ainsi \> devient \TAB>, \= devient \TAB= et ainsi de suite. L’exemple trivial ci-dessus deviendrait donc :

\usepackage{Tabbing}
...
\begin{Tabbing}
  ...
  ... \TAB> voil\`a \TAB> ...