Comment mettre en forme des formules chimiques ?#
1. Représentation de structures chimiques#
1.1. Avec l’extension chemfig#
L’extension chemfig permet de représenter des structures chimiques et des mécanismes réactionnels à l’aide de TikZ. Elle est maintenue et semble la plus utilisée. La question « Comment représenter des molécules avec l’extension chemfig ? » en donne des illustrations.
1.2. Avec l’extension mcf2graph#
De son côté, l’extension mcf2graph utilise le Molecular Coding Format pour décrire les structures chimiques de façon très compacte, puis les dessiner.
2. Représentation de bilans réactionnels#
2.1. Avec les extensions chemformula et chemmacros#
Les extensions chemformula et chemmacros, de Clemens Niederberger, fonctionnent de manière très similaire et permettent d’écrire des formules chimiques ainsi que des équations de réactions. L’extension chemmacros, plus complète, présente une structure en modules qui perment d’ajouter de nombreuses autres possibilités et commandes fort pratiques comme l’affichage des nombres d’oxydations, des isotopes, ou encore de l’écriture des noms de molécules en respectant les recommandations de l’IUPAC. Ces deux extensions sont illustrées à la question « Comment représenter des équations de réaction ? ».
2.2. Avec l’extension chemarr#
L’extension chemarr permet également d’écrire des équations chimiques et met l’accent sur la personnalisation des flèches. Elle semble moins riche que les extensions précédentes et n’a pas été mis à jour depuis 2016.
3. Autres extensions#
Plusieurs extensions sont listées sur la page du CTAN dédiée au sujet « Chimie ».
À faire
Détailler les extensions principales