Comment écrire de la musique sous #

1.  Avec l’éditeur Lilypond#

LilyPond est un outil permettant, entre autres, de produire du code LilyPond permet d’écrire de la polyphonie, d’ajouter des paroles à la musique, de générer des fichiers midi et offre une large gamme de notations musicales : du grégorien (neumes et ligatures) au contemporain (clusters) en passant par la renaissance (notes carrées) et le baroque (basse chiffrée). Sa syntaxe d’entrée est moins cryptique que celle de , à niveau de qualité équivalent.

Disponible sur son site officiel, Lilypond accepte en particulier une liste d’éditeurs permettant de travailler plus facilement avec lui. En matière d’exemples, le site du projet Mutopia propose plusieurs centaines de partitions mises en pages à l’aide de LilyPond.

1.1.  L’extension lilyglyphs#

Pour les références musicales occasionnelles (signes dièses et bémols, notes, clefs, etc.), il existe une extension appelée lilyglyphs. Elle utilise les polices lilypond (incluses dans l’extension) et fournit également les moyens d’ajouter des éléments provenant d’autres sources.

2.  Avec l’extension #

L’extension de Daniel Taupin, Ross Mitchell et Andreas Egler permet d’écrire des partitions pour orchestres ou de la musique polyphonique. Bien sûr, requiert des polices musicales et celles-ci sont disponibles dans une extension séparée. fonctionne avec trois compilation :

  • une basée sur

  • une passe de traitement effectuée par musixflx qui optimise l’espacement et les liaisons ;

  • une autre passe

L’extension Musixtex est gourmande en ressources. Toute partition importante nécessite que la composition soit réalisée avec (et donc dont les gammes élargies de registres de variables et de boîtes permettent davantage d’activités « parallèles » qui abondent dans une partition musicale.

Une difficulté de réside dans sa syntaxe, quelque peu abrupte. Des solutions, présentées ci-après, permettent de simplifier cette syntaxe.

Voici quelques sources documentaires complémentaires :

2.1.  Le programme PMX#

PMX est un programme d’aide à l’utilisation de disponible à l’URL : http://icking-music-archive.org/software/pmx/.

2.2.  Le programme M-Tx#

Le programme M-Tx est un autre pré-processeur pour qui facilite la saisie des chœurs. La sortie de M-Tx est transmise à pmx et, de là, à . Une documentation de ce programme est disponible ici.

2.3.  Le programme abc2mtex#

Une autre alternative pour écrire de la musique sous forme de texte est notation ABC, développée pour la musique traditionnelle d’Europe occidentale (qui peut être écrite sur une seule portée), bien qu’elle puisse être utilisée beaucoup plus largement. Un frontal à , abc2mtex, rend la composition ABC possible.

2.4.  Le programme midi2tex#

Cas particulier, le programme midi2tex peut également générer une sortie à partir de fichiers MIDI.

3.  Avec le programme gregoriotex#

Pour le chant grégorien, il existe gregoriotex, un logiciel d’écriture de partitions de chant grégorien.

4.  Avec des outils plus anciens#

Avertissement

Ce qui suit n’a qu’une valeur historique et les extensions citées, obsolètes, ne sont pas recommandées.

L’histoire de la musique dans remonte à un certain temps. Les premières « commandes » traitant ce sujet constituaient l’extension mtex (aussi nommé par Angelika Schofer et Andrea Steinbach. Datant de 1986, était assez limité et il a fallu un certain temps avant que Daniel Taupin ne prenne le relais et ne développe , qui permet la composition de musique polyphonique et d’autres musiques à plusieurs portées.

Une fois qu’Andreas Egler s’est retiré, Daniel Taupin a repris le développement, ce qui a conduit au utilisé aujourd’hui.