Comment préparer une présentation (avec des « diapos ») ?#
La réponse à cette question donne un aperçu historique détaillé. Mais, si vous êtes pressé, regardez directement la classe beamer, qui permet de préparer des présentations à projeter avec un vidéoprojecteur. La présente FAQ propose même des articles dédiés à cette classe, dont une prise en main de beamer.
À faire
Ajouter des exemples.
1. Petite histoire des présentations#
La version originale de LaTeX, quand Leslie Lamport l’a conçue, proposait
un programme séparé, SliTeX
(comme slidε‑TeX), pour produire
des diapositives ; cela date de l’époque où il s’agissait
de vraies diapositives pour les conférences,
ce qui demandait de séparer les couleurs pour l’impression. Le programme
en question s’occupait de ça, et donnait le résultat attendu, à l’époque.
Lorsque LaTeX2ε est arrivé, SliTeX n’avait plus de raison d’être
un programme séparé, et ses fonctionnalités ont été fournies
par la classe slides. Cette simplification n’a plus grand
intérêt de nos jours car plus personne n’utilise de diapositives.
Quand les diapositives ont cédé la place aux transparents (ces feuilles de rhodoïd à placer sur la vitre d’un rétroprojecteur), les classes seminar et FoilTeX ont été développées. Là encore, la technologie et les modes ont rendu ce type de support obsolète. Mais les fonctionnalités de ces classes ont été étendues pour s’adapter à l’usage d’un vidéoprojecteur (voir ci-dessous).
L’avènement de Microsoft PowerPoint (aussi médiocres qu’aient été ses premières versions) a créé une demande pour des diapos animées : des images qui révèlent leur contenu d’une manière plus élaborée qu’en remplaçant simplement une page par une autre, comme c’était la norme lorsque slides, FoilTeX et seminar ont été conçus.
2. Avec des solutions actuelles#
2.1. La classe beamer#
La classe beamer est très puissante, mais relativement facile à maîtriser, Comme son nom l’indique [1], elle a été conçue pour être utilisée avec des vidéoprojecteurs. Elle utilise l’extension TikZ pour le support graphique. Il est également très simple de sortir une version imprimée de la présentation préparée avec beamer.
De très nombreux thèmes sont été créés pour beamer. Voici quelques galeries :
Vous pouvez aussi consulter les pages dédiées :
2.2. L’extension lecturer#
L’extension Lecturer est originellement développée pour Plain TeX, mais utilisable avec beaucoup de formats dont LaTeX. Cette extension, au lieu d’utiliser une machinerie TeX sophistiquée, s’appuie sur les possibilités qu’offre PDF. Ainsi, pour lire une présentation produite avec Lecturer, il vous faudra un lecteur PDF qui sait interpréter le code PDF et un peu de Javascript (Acrobat Reader ou Okular le permettent). Cette extension est utilisable avec les moteurs pdfTeX et LuaTeX (mais pas XeTeX).
Chaque page est composée par le moteur TeX, et les éléments sont affichés à l’écran avec les fonctionnalités de PDF pour la superposition et les effets dynamiques.
Un des avantages de cette extension est que vous pouvez positionner n’importe quel matériel à n’importe quelle place, et cela de façon très simple. De plus, les présentations sont très facilement personnalisables.
2.3. La classe elpres#
À faire
Il existe aussi elpres parmi les extensions actuellement maintenues.
3. Avec des solutions anciennes#
3.1. La classe prosper#
Pour poursuivre l’aperçu historique de l’introduction, la classe prosper s’appuie sur seminar pour fournir des effets dynamiques et autres; elle permet à la fois de produire une présentation à projeter directement, ou d’imprimer des transparents. L’extension complémentaire ppr-prv ajoute des fonctions de « prévisualisation » (communément appelée « l’impression de polycopiés »). L’extension HA-prosper, que vous chargez avec prosper, corrige quelques bogues, ajoute plusieurs fonctions et fournit des thèmes pour les diapositives. La classe (plus récente) powerdot est conçue comme un remplacement de prosper et HA-prosper, co-écrite par l’auteur de HA-prosper.
3.2. La classe talk#
La classe talk est une autre classe très fonctionnelle, mais facile
à apprendre, qui prétend différer de beamer et autres systèmes
mentionnés ci-dessus en ce qu’elle ne vous impose pas un style de diapositive.
Vous pouvez spécifier plusieurs styles, et pouvez passer de l’un à l’autre
entre les diapositives, selon vos besoins. La classe elle-même ne fournit
qu’un seul style, sous le nom greybars
: la suggestion de l’auteur est que
les utilisateurs apportent leurs contributions, comme avec la
Beamer gallery.
3.3. La classe present#
La classe present est conçue pour être utilisée avec Plain TeX uniquement ; sa conception est simple, à tel point que son auteur espère que les utilisateurs seront eux-mêmes capables de modifier ses commandes.
3.4. La classe ppower4#
L’extension ppower4 (communément appelé pp4
) est un programme
auxiliaire en Java qui post-traite le PDF, pour « animer » le fichier
aux endroits que vous avez marqués avec des commandes de l’extension pp4
.
Attention, ces commandes ne fonctionnent que sur les PDF générés par pdfLaTeX,
LaTeX, ou dvipdfm
(sur la sortie de LaTeX) ; elles ne fonctionnent pas
si vous êtes passé par dvips
.
3.5. Les extensions pdfscreen et texpower#
Les extensions pdfscreen et texpower permettent des effets dynamiques dans des documents formatés dans des classes « plus modestes » ; pdfscreen vous permettra même d’insérer des « effets de présentation » dans un document de classe article.
Un examen plus détaillé des alternatives (y compris des exemples de code utilisant plusieurs d’entre elles) peut être trouvé sur le site de Michael Wiedmann (en anglais).
4. Et avec ConTeXt ?#
Les utilisateurs de ConTeXt verront que tout ce dont ils ont besoin ou presque se trouve déjà dans ConTeXt lui-même ; le wiki ConTeX garden fournit un résumé utile de ce qui est disponible, avec des exemples (en anglais).