Par où commencer une présentation avec « Beamer » ?#

Vous devez préparer une présentation orale, avec des diapositives (slides) comme support ? On vous a vanté les mérites de Beamer, mais vous ne savez pas trop par où commencer ? Voici quelques instructions simples.

1.  Comment mettre en forme ma première diapo ?#

1.1.  La diapo de titre#

\documentclass{beamer}
\usepackage[T1]{fontenc}
  \usepackage[french]{babel}

  \title{Faut-il se coucher de bonne heure ?}
  \author{Marcel \textsc{Proust}}
  \institute{Institut de recherche du Temps Perdu --- Paris, France.}
  \date{14 novembre 1913}

\begin{document}

\begin{frame}
\titlepage
\end{frame}

\end{document}

1.2.  Les diapositives suivantes#

À faire

Ajouter un exemple.

2.  Comment structurer le contenu d’une diapo ?#

À faire

Ajouter un exemple avec des colonnes.

Astuce

est un excellent outil pour écrire des articles ou des livres. Mais il faut reconnaître que ses atouts sont moins impressionnants lorsqu’il s’agit de préparer une présentation. En effet, sur chaque diapositive, les élements doivent être placés de façon plutôt visuelle, ce qui vous obligera souvent à compiler plusieurs fois votre présentation en ajoutant des \vspace{} par-ci par-là pour que l’ensemble soit harmonieux, voire à utiliser TikZ pour placer librement les éléments sur la diapo.

Donc l’usage de pour préparer une présentation orale est surtout recommandé :

  • si vous utilisez couramment pour d’autres travaux (dans ce cas, vos habitudes seront une force),

  • si vous avez déjà du contenu formaté avec que vous récupèrerez pour vos diapos : formules, graphiques, illustrations…

3.  Comment aller plus loin ?#

Vous n’échapperez pas à la lecture de tutoriels plus complets, par exemple :

Notez que la documentation de Beamer (en anglais) est très bien écrite, et peut faire elle-même office de tutoriel.

Vous pouvez aussi consulter une galerie d’exemples pour choisir un thème pour vos diapositives.

Et beamer peut être utilisé avec deux écrans, l’un pour le présentateur, l’autre pour le public — ils ont bien entendu un contenu différent !