Comment convertir de vers HTML ?#

et sont bien adaptés à la production de documents publiables électroniquement (notamment sous la forme de fichiers PDF). Cependant, il est important de comprendre la différence entre la mise en page et le balisage fonctionnel. est capable d’une mise en page extrêmement détaillée, ce qui n’est pas le cas de HTML qui n’est pas un langage de mise en page. Le rendu exact du HTML n’est pas spécifié par le document qui est publié, mais il est, dans une certaine mesure, laissé à la discrétion du navigateur. Si vous exigez de vos lecteurs qu’ils voient une reproduction exacte de l’aspect de votre document, vous ne pouvez pas utiliser HTML et vous devez utiliser un autre format de publication tel que le PDF. Cela vaut pour tous les outils de création HTML.

Les excellentes capacités mathématiques de restent un défi pour la conversion en HTML. À l’origine, il n’existait que deux techniques généralement fiables pour générer des mathématiques sur le web : la création de bitmaps de morceaux de caractères qui ne peuvent pas être traduits et l’utilisation de symboles et de tableaux. Aucune de ces deux techniques n’est entièrement satisfaisante. Les bitmaps entraînent une profusion de fichiers minuscules, sont lents à charger et sont inaccessibles aux personnes souffrant d’un handicap visuel. Les polices de symboles mathématiques ne permettent pas de composer l’ensemble des mathématiques et leur utilisation nécessite une configuration du navigateur.

Aujourd’hui, avec le rendu natif du MathML dans certains navigateurs et le rendu mathématique de haute qualité disponible via JavaScript et CSS dans tous les navigateurs graphiques modernes, plusieurs possibilités s’offrent à nous.

Les convertisseurs vers HTML énumérés ci-dessous permettent tous de composer les mathématiques dans une certaine mesure. Pour plus de détails sur la gestion des mathématiques sur le web, nous renvoyons à la page Comment afficher des maths sur une page web ?.

Actuellement, il existe plusieurs packages réalisant la conversion vers HTML :

  • est un programme compilé qui prend en charge ou Plain en traitant un fichier DVI ; il utilise des bitmaps pour les mathématiques, mais peut aussi utiliser d’autres technologies le cas échéant. Écrit par Eitan Gurari, il analyse le fichier DVI généré lorsque vous exécutez sur votre fichier avec les macros tex4ht incluses. Par conséquent, il est assez robuste par rapport aux macros que vous incluez dans votre document, et il est également assez rapide.

    Configurer et utiliser TeX4ht peut être assez compliqué et le système make4ht de Michal Hoftich fournit une alternative plus simple d’utilisation, utilisant le convertisseur tex4ht en interne.

  • LaTeXML fourni par le NIST est un programme Perl qui peut analyser la plupart des codes y compris les définitions de macros compliquées. Il a été utilisé pour générer la version web de DLMF à partir de sources Actuellement, il est distribué à partir du site du NIST et ne figure pas dans les distributions standard.

  • lwarp, de Brian Dunn, est un convertisseur vers HTML récent qui utilise pour analyser le document d’entrée. Les documents peuvent être produits par ou Un script texlua supprime le besoin d’utilitaires système tels que make et gawk, et prend en charge également xindy et latexmk.

  • est une bibliothèque Perl qui ne prend en charge que et traite les mathématiques (et d’autres «choses difficiles») en utilisant des bitmaps. La version originale a été écrite par Nikos Drakos pour les systèmes Unix, mais le package a maintenant une liste illustre de co-auteurs et est également disponible pour les systèmes Windows. Michel Goossens et Janne Saarela ont publié dans [TUGboat 16(2)] (https://www.tug.org/TUGboat/Contents/contents16-2.html) une discussion détaillée sur LaTeX2HTML et sur la manière de l’adapter.

    Une liste de diffusion pour les utilisateurs peut être trouvé sur le site du TUG.

  • Hevea un programme compilé qui ne prend en charge que et qui utilise la technique des tableaux et de la police de symbole pour les équations (en fait, toute son approche est très similaire à TtH). Il est écrit en Objective CAML par Luc Maranget. Hevea n’est pas archivé sur CTAN.

  • TtH est un programme compilé qui prend en charge soit soit Plain et qui utilise la technique tableaux et de police de symboles pour représenter les mathématiques. Il a été écrit par Ian Hutchinson, en utilisant Flex. La distribution consiste en une source C unique (ou un exécutable compilé), qui est facile à installer et fonctionne très rapidement. Cependant, le HTML résultant n’atteint pas vraiment les standards modernes, et seules des mathématiques très simples peuvent être converties.

  • plasTeX est un framework Python permettant le traitement de document Il offre un accès de type DOM à un document ainsi que la possibilité de générer plusieurs formats de sortie (par exemple HTML, DocBook, tBook, etc.).

  • Pandoc est sans doute un des convertisseurs les plus puissants (Plain et mais bien plus encore). Il est le couteau suisse de la création des documents, une application en ligne de commande permettant de convertir un fichier texte balisé depuis les formats Markdown, reStructuredText, textile, HTML, DocBook, etc. vers les formats XHTML, HTML5, diaporama HTML Slidy, S5, ou DZSlides, vers les formats de traitement de texte Microsoft Word, OpenOffice/LibreOffice, OpenDocument XML, les EPUB, les DocBook, GNU TexInfo, Groff man pages etc.

À faire

Le précédent paragraphe appelle une révision.

Note

  • TeXpider était un programme commercial de Micropress, dont on peut trouver la description sur une version archivée du site web de Micropress. Il utilisait les images pour afficher les mathématiques. La société ayant fermé, il n’est sans doute plus possible de se le procurer.