Comment créer des polices vectorielles à partir de #

trace, développé à l’origine par Péter Szabó, est un ensemble de scripts Unix qui utilise le logiciel gratuit de traçage de bordues de Martin Weber autotrace pour générer des polices de caractères de type 1 à partir des sorties de polices matricielles de Le résultat ne sera probablement jamais de la qualité d’une police de type 1 produite commercialement, mais l’éditeur de polices FontForge pourra sans doute arranger les choses. Quoi qu’il en soit, cela met à disposition des polices que beaucoup de gens trouvent utiles et qui n’attirent pas les experts rémunérés. De plus, l’auto-tracing fournit un service utile dans ce cas.

Parmi les jeux de polices générés à l’aide de TeXtrace, on peut citer le jeu de polices European Computer/ Companion de Péter Szabó, tt2001, ainsi que le jeu CM-Super de Vladimir Volovich, qui couvre les jeux de polices European Computer, Companion et Cyrillic LH (pour plus de détails sur ces deux jeux, consultez la question « Où trouver des fontes de type 1 « 8-bit » ? »).

Un autre système, arrivé un peu plus tard, est mftrace : c’est un petit programme Python qui fait le même travail. Mftrace peut utiliser soit autotrace (comme TeXtrace), soit potrace de Peter Selinger pour produire les contours initiaux à traiter. On dit que Mftrace est plus flexible et plus facile à utiliser que TeXtrace, mais les deux systèmes sont de plus en plus utilisés pour fournir des polices de type 1 au domaine public.

Le système MetaType1 vise à utiliser les sources de polices par le biais de et d’un tas de scripts, pour produire des polices de type 1 de haute qualité. Les premiers résultats, les polices Latin Modern, sont maintenant bien établis, et un certain nombre de modèles existants ont été retravaillés au format MetaType1.

Mf2pt1 est un autre traducteur des sources de polices par le biais de De plus, mf2pt1 utilisera Fontforge (s’il est disponible) pour améliorer automatiquement le résultat de sa conversion (Mf2pt1 est également écrit en perl).