Comment afficher une sortie dans ghostscript ?#

s’attend normalement à ce que sa sortie soit incluse dans un contexte où les polices « standard » (que vous avez spécifiées) sont déjà définies — par exemple, en tant que figure dans un document Si vous déboguez votre code vous pouvez le visualiser dans un visualiseur basé sur ghostscript. Toutefois, ces visualiseurs (même ghostscript) n’ont pas normalement ces polices à disposition et vous rencontrerez une erreur telle que

Error : /undefined in cmmi10

Il existe une disposition dans pour éviter ce problème : lancer la commande prologues := 2; au début du fichier mp.

Malheureusement, le PostScript que insère dans sa sortie, suite à cette commande, est incompatible avec l’utilisation ordinaire du PostScript pour des inclusions dans les documents il est donc préférable de rendre la commande prologues optionnelle. En outre, adopte une approche très simple du codage des polices : comme les codages des polices sont tout sauf basiques, le codage du texte dans les diagrammes se pose comme une autre source de problèmes. Si vous observez ce type d’anomalies (des caractères disparaissent ou sont mal présentés), la solution est de voir la sortie « originale » de après traitement par et dvips.

La compilation peut être faite en entrant MaFigure.mp indirectement à partir d’un simple MaFigureAffichee.mp encapsulant le premier fichier :

prologues := 2;
input MaFigure

Elle peut aussi être obtenue en lançant une commande shell telle que

mp "\prologues:=2; input MaFigure"

Elle fonctionnera sans les guillemets si vous n’utilisez pas un shell Unix.

Un code approprié pour cet exemple serait :

\documentclass{article}
  \usepackage{graphicx}

\begin{document}
\thispagestyle{empty}
\includegraphics{MyFigure.1}
\end{document}

Pour le traiter avec dvips, la commande serait alors :

dvips -E -o MaFigure.eps MaFigure

Cela donne alors un fichier PostScript encapsulé satisfaisant. Cette procédure peut être automatisée à l’aide du script Perl mps2eps, ce qui permet d’éviter un certain nombre de manipulations fastidieuses.

L’utilisateur de Plain peut utiliser une adaptation, par Dan Luecking, d’une méthode de Donald Knuth. Son programme mpsproof.tex fonctionnera sous pour produire un fichier DVI à utiliser avec dvips, ou sous pour produire un fichier PDF, directement. La sortie est configurée pour ressembler à une feuille d’épreuve.

Un script, mptopdf, est disponible dans les distributions récentes de : il semble assez fiable pour produire du PDF à partir de et peut donc raisonnablement être considéré comme une réponse à la question.