Comment obtenir des fichier TFM pour des fontes de type 1 ?#
Les fournisseurs de polices réputés tels qu’Adobe fournissent des fichiers métriques pour chaque police, sous la forme de fichier AFM (Adobe Font Metric). Ces fichiers peuvent être convertis au format TFM (TeX Font Metric). La plupart des distributions modernes ont des métriques pré-intégrées qui sont plus que suffisantes pour les besoins courants. Mais vous devrez peut-être faire la conversion vous-même si vous avez des besoins particuliers ou si vous acquérez une nouvelle fonte.
1. Avec des modifications d’encodage#
Une question importante est le codage des fontes (de caractères latins). Si la position d’environ 96 caractères dans les fontes est stabilisée (le jeu ASCII de base), la situation est bien différente sur le reste des 256 caractères. Les problèmes les plus évidents concernent les accents flottants et les caractères spéciaux tels que le signe « livre sterling ». Il y a trois façons d’y remédier :
soit vous modifiez les commandes TeX qui font référence aux caractères (ce qui est généralement rébarbatif et source d’erreurs) ;
soit vous modifiez l’encodage de la police (ce qui est plus facile que vous ne le pensez) ;
soit vous utilisez des fontes virtuelles pour faire croire à TeX que l’encodage est le même que celui dont il a l’habitude. LaTeX2ε dispose de facilités pour traiter les polices dans des encodages différents. Le LaTeX Companion donne ici plus de détails. En pratique, si vous faites beaucoup de composition non anglaise (mais en caractères latins), il est fortement recommandé d’utiliser l’extension fontenc avec l’option
T1
pour sélectionner l’encodage de Cork ».
Une alternative privilégiée par certains est le codage LY1
« privé » de Y&Y,
qui est conçu pour s’accorder avec les polices codées « standard Adobe ».
Des commandes pour LY1 sont d’ailleurs disponibles.
notez ici que l’utilisateur de LY1 n’a pas besoin de polices virtuelles du fait de l’encodage d’Adobe.
2. Avec l’extension fontinst#
L’extension fontinst d’Alan Jeffrey est un convertisseur AFM vers TFM écrit en TeX. Il est utilisé pour générer les fichiers utilisés par l’extension PSNFSS de LaTeX2ε pour supporter l’utilisation des polices PostScript. Il s’agit d’une extension sophistiquée, qui n’est pas faite pour les débutants, mais qui est suffisamment puissant pour répondre à la plupart des besoins. Une grande partie de sa puissance repose sur l’utilisation de fontes virtuelles.
3. Avec le programme afm2tfm
#
Pour des problèmes un peu plus simples, afm2tfm
de Rokicki, distribué avec dvips
, est rapide et efficace.
Notez que les métriques et les styles fournis avec dvips
ne sont pas actuellement compatibles avec LaTeX2ε.
4. Avec le programme EdMetrics
#
Pour un ordinateur Mac, il existe un programme appelé EdMetrics
qui fait le travail (et plus encore).
Ce programme est fourni avec la distribution (commerciale) Textures,
mais reste bien un logiciel libre disponible sur CTAN.