Comment préparer une police de type 1  à l’installation ?#

Le processus d’installation d’un jeu de polices de type 1 est assez complexe. Nous le traiterons ici en deux temps :

  • d’abord la préparation de la police pour l’installation (détaillée ci-dessous) ;

  • puis l’installation d’une police de type 1 détaillée dans la question « Comment installer une fonte de type 1 ? ».

De nombreuses polices sont fournies sous forme de polices prêtes à l’emploi : ces polices ne nécessitent aucune préparation et peuvent être installées immédiatement.

Cependant, si vous achetez une police auprès d’une fonderie de caractères (soit directement, soit par l’intermédiaire d’une boutique en ligne), vous devrez probablement suivre les instructions suivantes.

1.  Acquérir la police#

Un très petit ensemble de polices de type 1 est installé dans la plupart des imprimantes PostScript que vous rencontrerez. Pour ces quelques polices (dont l’utilisation est couverte par l’extension psnfss), vous n’avez pas besoin de la police de type 1 elle-même pour pouvoir imprimer en utilisant la police.

Pour les autres polices de type 1, pour pouvoir imprimer en utilisant la police, vous avez besoin du fichier de type 1 lui-même. Certaines de ces polices sont disponibles gratuitement (elles sont tombées dans le domaine public ou ont été développées dans le cadre d’un projet de logiciel libre), mais la grande majorité d’entre elles sont des produits commerciaux, ce qui vous oblige à dépenser de l’argent.

2.  Acquérir les ficheirs AFM de la police#

Les fichiers AFM contiennent des informations provenant de la fonderie de la police, concernant la taille des caractères de la police et la manière dont ils s’assemblent. La qualité d’un fournisseur de polices se mesure notamment au fait qu’il fournit les fichiers AFM par défaut : si ces fichiers ne sont pas disponibles, il est peu probable que vous puissiez utiliser la police avec

3.  Renommer les fichiers de la police et les fichiers AFM#

Il faut que les noms des fichiers de manière à ce qu’ils correspondent à la la convention de nommage de Berry.

4.  Générer les fichiers de métrique à partir des fichiers AFM#

L’outil le plus courant pour cette tâche est fontinst. Sa documentation aide à traiter ce point. Le script le plus simple à passer à fontinst est :

    \latinfamily{xyz}{}
    \bye

Ici, xyz est le nom de la famille de polices selon la convention Berry. Ce script simple est suffisant pour la plupart des usages : sa sortie couvre la famille de polices dans les encodages T1 et OT1. Néanmoins, avec des polices plus fantaisistes, des choses plus élaborées sont possibles avec fontinst. Sa documentation les présente en détail.

De plus, fontinst génère également des fichiers de correspondance et des fichiers de définition de polices (fd).

Après avoir parcouru cette liste, vous disposez d’un ensemble de fichiers de polices prêts à être installés.