Comment convertir de et vers #

Cette page recense les logiciels convertissant de et vers Elle est mise à jour par les bénévoles de l’association GUTenberg.

Cette liste n’est pas exhaustive. Des convertisseurs anciens, toujours disponibles sur internet malgré leurs performances limitées (par exemple, ne prendre en charge que l’ancien format .doc), ne sont pas recensés.

Par ailleurs, cette liste est établie avec rigueur et neutralité : elle ne contient pas de recommandations et n’indique pas quel logiciel préférer à tel autre.

Enfin, la page Quels sont les logiciels de conversion de formats de texte ? contient des informations répétant ou complétant celles que vous trouverez sur la présente page.

1.  Vers depuis…#

1.1.  troff#

Tr2latex, disponible sur le CTAN sous le nom de tr2latex, convertit un document troff en 2.09.

Il prend en charge les macros -ms et -man ainsi que la plupart des commandes commandes du préprocesseur eqn (et certaines de tbl). Le reste des opérations de conversion doit hélas être effectué à la main. Deux types de fichiers sont fournis. Le logiciel possède une page de manuel qui se convertit très bien en Tr2latex est la version améliorée d’un logiciel antérieur, troff-to-latex, qui n’est plus disponible.

1.2.  WordPerfect#

wp2latex est un logiciel open source (GPLv2) au développement très actif, qui est disponible pour Windows et Linux : https://sourceforge.net/projects/wp2latex/

1.3.  RTF#

rtf2latex2e, de Ujwal Sathyam et Scott Prahl, est disponible sur le CTAN : rtf2latex2e

Ce logiciel open source (sous license GPL) convertit des fichiers .rtf générés par Word 2010 ou antérieur. Attention, des fichiers .rtf générés par des versions plus récentes de Word contiennent des marqueurs qui interrompent la conversion !

Le développement de rtf2latex2e semble interrompu.

1.4.  LibreOffice/OpenOffice#

Writer2LaTeX : https://writer2latex.sourceforge.net/

Le projet est actif. Il fonctionne avec OpenOffice ou LibreOffice, en tant qu’extension de ces logiciels. Voir https://extensions.libreoffice.org/en/extensions/show/writer2latex. Un environnement Java Runtime est nécessaire pour que le logiciel fonctionne.

est un logiciel Open source (LGPL).

1.5.  Microsoft Word (doc/docx)#

  • docx2tex : transpect/docx2tex Projet actif. Logiciel open source (license BSD 2-Clause « Simplified »). Nécessite Java 1.7 à 1.15.

1.6.  Microsoft Excel#

Excel2Latex convertit une feuille Excel en un environnement tabular pour accompagné d’un fichier .xla contenant des macros Excel. Ne fonctionne pas avec Libre Office.

Dépôt :

Paquet CTAN : excel2latex

Project Public License, version 1.3. Dernière version : 3.5.0 (2017-07-15).

Cet outil existe aussi en ligne : http://excel2latex.com/.

1.7.  runoff#

Runoff est probablement obsolète.

Le programme de conversion rnototex, de Peter Vanroose, est rédigé sur VMS en Pascal. Ses sources sont distribuées avec un exécutable VAX.

1.8.  refer/tib#

Quelques utilitaires de conversion de données bibliographiques entre les formats et refer/tib existent. Ils ne sont malheureusement plus maintenus.

2.  De vers…#

2.1.  LibreOffice ou Microsoft Word#

La méthode usuelle, n’utilisant que des logiciels libres, est en deux temps :

  1. convertir un fichier au format OpenOffice, via l’utilitaire tex4ht, en spécifiant oolatex comme format de sortie (voir un tutoriel ici ;

  2. ouvrir le fichier converti avec LibreOffice ou OpenOffice ; il est ensuite possible de l’enregistrer sous un format MS-Word.

Astuce

Le programme LibreOffice lui-même n’est pas sur le CTAN ; voir https://www.libreoffice.org/ ou http://www.openoffice.org/, et notons que la plupart des distributions Linux fournissent l’un ou l’autre de ces logiciels via leur propre système de gestion de paquets.

2.2.  Microsoft Word (autres méthodes)#

2.3.  RTF#

L’utilitaire latex2rtf ne convertit qu’un nombre limité d’instructions le développement de ce logiciel semble interrompu.

Dépôt : https://latex2rtf.sourceforge.net/.

Paquet CTAN latex2rtf.

Open source, GPL.

2.4.  FrameMaker#

FrameMaker offre des utilitaires aidant à la conversion translation de formats allogènes (dont vraisemblablement) vers le format utilisé par ce logiciel. Voir également http://webhome.cs.uvic.ca/~nigelh/fm2latex.html (dernière mise à jour en 2015) et https://www.cs.stir.ac.uk/~kjt/software/framemaker/ (dernière mise à jour en 2019).

3.  Logiciels de conversion prenant plusieurs formats en charge#

3.1.  SGML#

Un groupe de recherche de l’université d’État de l’Ohio (USA) travaille à créer un format universerl de document basé sur SGML, le but étant de pouvoir convertir quelque format que ce soit de et vers ce format universel.

À faire

Cette information était basée sur la page suivante : Difficulties in parsing SGML il se pourrait que ces informations datent un tantinet.

3.2.  Pandoc#

https://pandoc.org/

Open source, GPL.

Pandoc convertit de nombreux formats de balisage et de traitement de texte, parmi lesquelles diverses variantes de Markdown, HTML, et Word docx. Pandoc peut également produire des fichiers PDF. La version améliorée de Markdown de Pandoc comprend une syntaxe pour les tableaux, les listes de définitions, les blocs de métadonnées, les notes de bas de page, les citations, les mathématiques (uniquement le nouvel Office Math, mais pas l’éditeur d’équations MathType) et bien d’autres choses encore - mais pas d’images.


Sources