Où trouver des fontes de type 1 « 8-bit » ?#

Des réponses de cette FAQ recommandent d’utiliser une police « 8 bits » pour permettre l’accentuation des langues flexionnelles ainsi que l’utilisation de polices de type 1 pour s’assurer d’obtenir un PDF de bonne qualité. Ces recommandations étaient autrefois contradictoires : on ne pouvait pas simplement « passer » des polices Computer Modern libres aux polices de type 1 avec encodage de Cork (ou similaires). La première approche qui a permis d’atténuer ces problèmes a été le développement de polices virtuelles qui constituent une bonne approche de l’encodage Cork (voir ci-dessous). Aujourd’hui, cependant, nous disposons de « vraies » polices de type 1, avec des alternatives gratuites, commerciales et shareware.

  • CM-super est un ensemble auto-tracé qui englobe tous les encodages T1 et TS1 ainsi que la série T2* (la famille d’encodages qui couvre les langues basées sur les alphabets cyrilliques). Ces polices sont assez faciles à installer (les instructions d’installation sont claires), mais elles sont volumineuses : n’essayez pas de les installer si vous manquez d’espace disque.

  • CM-LGC est un ensemble de « super-fontes » similaire mais de taille beaucoup plus modeste. Il couvre les encodages T1, TS1 et T2A (comme CM-super, et couvre également l’encodage LGR (pour la composition du grec, basé sur les sources de Claudio Beccari). CM-LGC parvient à rester modeste en taille en allant à l’extrême opposé de CM-super, qui inclut des polices à toutes les tailles supportées par la fonte European Computer originale (une gamme énorme). En effet, CM-LGC a une police par forme de police, obtenant d’autres tailles par mise à l’échelle. Cette approche entraîne inévitablement une perte de qualité, mais pour les machines dont l’espace disque est limité, CM-LGC est un choix évident.

  • Tt2001 est un simple scan des polices European Computer et des polices Text Companion, et a quelques vertus : il est sensiblement plus petit que CM-super tout en étant moins austère que CM-LGC.

  • Latin Modern est produit en utilisant le programme MetaType1. Cette gamme est livrée avec des variantes encodées T1, TS1 LY1 (ainsi qu’une variante utilisant l’encodage polonais QX). Pour le jeu de glyphes qu’elle couvre, ses contours semblent plutôt plus propres que ceux de CM-super. Latin Modern est également plus modeste que CM-super en ce qui concerne l’espace disque qu’elle requiert, tout en n’étant pas aussi austère que CM-LGC dans sa gamme de tailles de conception. Les polices de Latin Modern sont proposées dans le même ensemble de tailles que les polices CM d’origine. Il est difficile de contester ce choix : la gamme de tailles de Knuth a résisté à l’épreuve du temps et constitue l’une des bases sur lesquelles repose l’excellence du système

  • Les fontes virtuelles nous aident à résoudre le problème, puisqu’elles nous permettent de faire correspondre des « éléments du fichier DVI » à des caractères individuels dans la police virtuelle. Nous pouvons donc créer un caractère « é » en recréant les commandes DVI qui résulteraient du code \'e. Cependant, comme il s’agit de deux caractères sélectionnés dans une police, la méthode tromper Acrobat Reader : vous ne pouvez pas utiliser les fonctions du programme pour rechercher du texte contenant ce type de caractères ; de même,
    si vous « copiez » du texte depuis une fenêtre contenant un tel caractère, vous trouverez quelque chose d’inattendu (typiquement l’accent et les caractères de « base » séparés par un espace) lorsque vous « collerez » le résultat. Toutefois, si vous pouvez vous accommoder de cette difficulté, les polices virtuelles constituent une solution utile et simple au problème.

  • Il existe deux offres de polices virtuelles de 8 bits basées sur Computer Modern : les ensembles ae (« almost EC » autrement dit « presque European Computer ») et zefonts. L’ensemble zefonts a une couverture plus large (bien que l’ensemble ae puisse être étendu pour offrir des guillemets en utilisant l’extension aeguill). Aucune ne propose des caractères tels que eth et thorn (utilisés, par exemple, en islandais), mais l’extension aecompl fonctionne avec les polices ae pour fournir les caractères manquants des polices European Computer (c’est-à-dire sous forme de bitmaps).

  • La seule police 8 bits de type Computer Modern encore disponible dans le commerce provient de Micropress, qui propose l’ensemble des polices European Computer au format Type 1, dans le cadre de sa gamme de versions de polices distribuées à l’origine au format Sur ce sujet, voir la question « Quelles sont les versions commerciales de  ».

  • La distribution shareware BaKoMa offre un ensemble de polices European Computer de type 1, en tant qu’option supplémentaire du shareware. A priori, ces polices sont uniquement disponibles pour les utilisateurs de BaKoMa : elles sont stockées dans un format d’archive qui ne semble pas être accessible au public.

  • Enfin, vous pouvez utiliser l’une des innombrables polices de texte disponibles au format Type 1 (avec les métriques PSNFSS appropriées pour l’encodage T1, ou les métriques pour un autre encodage 8 bits tel que LY1). Cependant, si vous utilisez la police de texte d’un collègue (même quelque chose d’aussi simple que la fonte Times d’Adobe), vous devez trouver une famille correspondante de polices mathématiques (si besoin est), ce qui n’a rien d’évident. Voir ici « Quelles sont les fontes T1 disponibles pour les mathématiques ? ».