Où sont les polices msx
et msy
?#
Les polices msx
et msy
ont été conçues par l’American Mathematical Society dans les tout premiers temps du TeX, pour être utilisées dans la composition de documents destinés à des revues mathématiques. Elles ont été conçues en utilisant l“« ancien MetaFont, qui n’était pas portable et n’est plus disponible ; pendant longtemps, elles n’ont été disponibles qu’en versions 300 dpi qui ne correspondent qu’imparfaitement aux imprimantes modernes. L’AMS a maintenant redessiné les polices, en utilisant la version actuelle de MetaFont, et les nouvelles versions sont appelées les familles msa
et msb
.
Néanmoins, les familles msx
et msy
continuent d’apparaître. Il peut bien sûr y avoir encore des sites qui n’ont pas eu le temps de se mettre à jour ; mais, même si tout le monde se mettait à jour, il y aurait toujours le problème des anciens documents qui les spécifient.
Si vous disposez d’un code tex
qui demande msx
et msy
, la meilleure technique consiste à la modifier de manière à ce qu’elle demande msa
et msb
(il suffit de changer un seul caractère dans les noms de police).
Une réimplantation partielle de la partie « Gras de tableau noir » de la police msy` (couvrant uniquement ℂ, ℕ, ℝ, 𝕊 et ℤ) est disponible en format Type 1 ; si vos besoins mathématiques ne vont pas plus loin, la police pourrait être un bon choix.
Si vous disposez d’un fichier DVI qui demande ces polices, il existe une extension de polices virtuelles capable de faire correspondre l’ancienne et la nouvelle série.
Sources