Comment utiliser les polices Latin Modern ?#

Les polices Latin Modern sont un ajout intéressant à l’arsenal des utilisateurs de : elles disposent de contours de haute qualité qui étaient jusqu’à récemment difficiles à obtenir, le tout dans une extension gratuite et relativement compacte. Cependant, le fichier d’information qui accompagne les polices remarque : « Il est supposé que l’utilisateur potentiel sait ce qu’il doit faire avec tous ces fichiers ». Cette réponse vise à remplir les conditions requises et la tâche n’est pas vraiment complexe.

Notez que les distributions de à partir de la version 3.0, ont déjà les polices lm : tout ce que vous avez à faire, c’est de les utiliser. Les polices peuvent également être installées via le gestionnaire d’extension, dans un système actuel. Le reste de cette réponse s’adresse donc aux personnes qui n’utilisent pas de tels systèmes.

Les fichiers de polices (et autres) apparaissent sur CTAN sous la forme d’arborescence TDSfonts, dvips, tex et doc. Le sous-répertoire doc n’a pas besoin d’être copié (c’est en fait une paire de fichiers échantillons), mais copiez les trois autres dans votre arbre local $TEXMF existant et mettez à jour la base de données des noms de fichiers.

Ensuite, ajoutez les polices dans l’ensemble des répertoires où cherchent dvips, dvipdfm/dvipdfmx, vos prévisualisateurs et vos programmes de conversion Type 1 vers PK :

  • sur un système antérieur à la version 2.0, éditez le fichier $TEXMF/dvips/config/updmap et insérez un chemin absolu pour lm.map juste après la ligne qui commence extra_modules=" (et avant les guillemets fermants) ;

  • sur une version 2.0 de (ou plus récente), exécutez la commande suivante :

updmap --enable Map lm.map
  • sur un système antérieur à la version 2.2, l’opération Refresh filename database (rafraîchir la base des noms de fichiers) que vous avez effectuée après l’installation des fichiers, met également à jour la « base de données des ressources PostScript » du système ;

  • sur un système version 2.2 ou ultérieure, mettez à jour updmap.cfg comme décrit dans la documentation de .

Pour utiliser les polices dans un document vous devez utiliser la commande \usepackage{lmodern} qui rendra les polices par défaut pour les trois familles de polices (romain, sans empattement et chasse fixe). Vous avez également besoin de \usepackage[T1]{fontenc} pour le texte, et \usepackage{textcomp} si vous voulez utiliser l’un des symboles d’encodage TS1 (cette dernière extension étant toutefois obsolète. Il n’y a pas de support pour l’utilisation des polices pour l’encodage OT1.