Que signifie l’erreur : « Command ⟨nom⟩ already defined » ?#

  • Message : Command ⟨nom⟩ already defined

  • Origine :

Cette erreur peut survivre dans plusieurs cas :

  • vous avez essayé de déclarer une commande, un environnement, une nouvelle savebox, une longueur ou un compteur avec un ⟨nom⟩ qui a déjà une signification pour Dans ce cas, cette déclaration est ignorée et il faut choisir un autre nom.

  • vous avez utilisé \newcommand avec un ⟨nom⟩ qui débute par \end..., même si \renewcommand affirme que ce ⟨nom⟩ est inutilisé.

  • vous avez essayé de définir un environnement ⟨nom⟩ et les commandes \⟨nom⟩ ou \end⟨nom⟩ ont déjà une définition. Par exemple, vous ne pouvez pas définir un environnement graf, car définit une commande de bas niveau appelée \endgraf.

  • vous avez chargé deux extensions et la seconde signale que l’une des commandes qu’elle définit est déjà présente.

Voici un exemple du dernier cas. Les extensions txfonts et amsmath définissent toutes deux une commande \iint (et \iiint et ainsi de suite). Si vous saisissez cette séquence dans votre code :

\usepackage{txfonts}
\usepackage{amsmath}

alors vous obtiendrez un message d’erreur de la forme :

! LaTeX Error: Command \iint already defined.
               Or name \end... illegal, see p.192 of the manual.

En règle générale, les définitions de l’extension amsmath sont correctes. Cependant, il a ici matière à utiliser la version de la commande \iint de l’extension txfonts : ses polices tx ont un double symbole intégral qui n’a pas besoin d’être obtenu par « bidouille » comme le fait amsmath.

De fait, ce dernier cas d’anomalie se retrouve lorsque vous chargez plusieurs extensions de symboles et que chacune définit le même symbole (\euro est un cas fréquent).

Il existe des cas similaires où une extension redéfinit la commande d’une autre extension mais aucune erreur ne se produit car la redéfinition n’utilise pas \newcommand. Souvent, dans ce cas, vous ne remarquez le changement que parce que vous pensiez obtenir la définition donnée par la première extension. Le couple « amsmath - txfonts » fonctionne ainsi : txfonts ne provoque pas d’erreurs s’il est chargé après mais il impose sa définition.

Vous pouvez résoudre le problème en enregistrant et en restaurant la commande. Les habitués de la programmation peuvent le faire mais il existe une extension pour traiter directement ce point : savesym qui se limite à définir deux commandes, à savoir \savesymbol et \restoresymbol. En voici un exemple :

\usepackage{savesym}
\usepackage{amsmath}
\savesymbol{iint}
\usepackage{txfonts}
\restoresymbol{TXF}{iint}

Ce code va conserver la définition de \iint de l’extension amsmath et va créer une commande \TXFiint contenant la définition de l’extension txfonts.


Sources