Que signifie l’erreur : « \begin{⟨env⟩} on input line ⟨num-ligne⟩ ended by \end{⟨autre-env⟩} » ?#

  • Message : \begin{⟨env⟩} on input line ⟨num-ligne⟩ ended by \end{⟨autre-env⟩}

  • Origine :

indique cette erreur lorsqu’il voit que l’environnement ⟨env⟩ se termine par le code de terminaison de l’environnement ⟨autre-env⟩. La plupart du temps, cette erreur est due à l’oubli du \end{⟨env⟩}. Une autre possibilité pour obtenir cette erreur est d’essayer d’utiliser les environnements de type verbatim ou un environnement hors-texte mathtools (ou amsmath) à l’intérieur de la définition d’un environnement créé par l’utilisateur, ce qui est souvent impossible.

S’il ne s’agit d’aucun des cas précédents et que vous êtes absolument certain que tous les environnements sont convenablement emboîtés alors, quelque part entre le début de ⟨env⟩ et l’endroit où se situe l’erreur, doit se trouver une commande qui engendre un \endgroup sans \begingroup antérieur correspondant, ce qui fait croire à que l’environnement ⟨env⟩ prend fin à cet endroit.

Pour trouver l’origine du problème, vous pouvez déplacer la commande d e fin d’environnement, en la rapprochant du départ de celui-ci, jusqu’à ce que le problème disparaisse.

Voir aussi

La section Verbatim présente différentes extensions et méthodes pour mieux gérer les anomalies liées au mode verbatim. Le Companion présente, pour sa part, une section de plusieurs pages dédiée à l’extension fancyvrb.


Sources