Qu’est-ce que #

Le système MetaPost (de John Hobby) implémente un langage de dessin d’images très semblable à celui de  : la différence est que MetaPost produit des fichiers graphiques vectoriels au lieu de bitmaps. Les formats de sortie disponibles sont PostScript, png, et SVG. Une grande partie du code source de vient des sources de MetaFont, avec la permission de Donald Knuth.

Vers 2007, MetaPost a été séparé en un programme frontal et une bibliothèque nommé MPlib (qui a ensuite été liée à ) par Taco Hoekwater. Cela donne à LuaTeX certaines capacités graphiques et constitue une alternative aux extensions de dessin telles que TikZ et PSTricks.

MetaPost est un langage puissant pour produire des figures pour des documents à imprimer sur des imprimantes PostScript, que ce soit directement ou par incorporation dans des documents ou MetaPost est capable d’intégrer du texte et des mathématiques, balisés pour une utilisation avec dans les graphiques. Pour sa part, Donald Knuth n’utilise MetaPost que pour les diagrammes dans les textes qu’il écrit.

Bien que pdfLaTeX ne puisse généralement pas gérer des graphiques PostScript, une sortie de MetaPost est suffisamment simple et normée pour que pdfLaTeX puisse la gérer directement, en utilisant du code emprunté à Comment insérer des images avec  ».

De plus avec des packages comme luamplib ou minim-mp, il est tout à fait aisé de coder des figures en directement (et nativement) dans un source On pourra utiliser aussi gmp pour faire de même avec (cela nécessitant cependant un appel à --shell-escape).

Il existe une liste de diffusion traitant de MetaPost. Vous pouvez vous y abonner par l’interface « Mailman » du TUG. Le site web du TUG héberge également une page dédiée à . Le document tex-overview vous donne également des informations (et quelques documents explicatifs de base).

L’association GUTenberg a mis en place un site présentant de nombreux exemples de dessins produit avec avec le code associé : https://metapost.gutenberg-asso.fr.


Sources