Comment lire un fichier (La)TeX ?#
Vous avez donc reçu un fichier TeX ou LaTeX : qu’allez-vous en faire ?
1. En l’ouvrant avec un simple éditeur de texte#
Vous pouvez, effectivement, « simplement le lire », car il s’agit avant tout
d’un fichier texte brut. Le problème est que les balises (commandes précédées
du caractère \
et autres accolades ouvrantes ou fermantes) dans le document
peuvent s’avérer gênantes. La plupart du temps, même les experts compileront
un tel fichier avant d’essayer de le lire. Ne vous inquiétez donc pas trop
si vous ne pouvez rien tirer de votre fichier : il est conçu pour être traité
par un « compilateur »… et les compilateurs n’ont pas grand-chose en commun
avec les lecteurs humains.
2. En le compilant#
L’étape suivante peut donc consister à utiliser un éditeur LaTeX en ligne, dont vous pourrez trouver une liste à la question « Comment compiler un document LaTeX en ligne ? ».
Si aucun compilateur en ligne ne vous aide, vous devez composer le document « vous-même ». La bonne nouvelle est que les systèmes TeX sont disponibles, gratuitement, pour la plupart des ordinateurs. La mauvaise nouvelle est que vous avez besoin d’un système TeX assez complet même pour lire un seul fichier, et ce type de système, une distribution, s’avère assez volumineux. Pour plus de détails sur les types de choses disponibles, consultez la question « Quelles sont les versions commerciales de TeX ? ».
Mais attention… TeX ne tente pas de ressembler au système WYSIWYG auquel vous êtes probablement habitué (cf. « Pourquoi TeX n’est-il pas WYSIWYG ? »). Alors que de nombreuses versions modernes de TeX ont un cycle « compilation/vue » qui rivalise avec les meilleurs traitements de texte commerciaux dans sa réactivité, ce que vous tapez reste généralement un texte avec du balisage, ce dernier définissant généralement une structure logique (plutôt que visuelle) de ce que vous voulez composer.
3. Conclusion#
Il y a donc un équilibre à trouver entre la simplicité du document original (balisé), qui peut être à peu près lu dans n’importe quel éditeur, et l’investissement assez important nécessaire à l’installation d’un système TeX pour lire un document « comme prévu ».
Si vous êtes rebuté par tout cela, rappelez-vous que TeX et LaTeX produisent de bons PDF : pourquoi ne pas demander à la personne qui a envoyé le fichier TeX de vous envoyer une copie PDF ?
Sources