Comment débuter avec #

Cette page donne des conseils pratiques pour apprendre à utiliser Pour une présentation générale du format, consultez les références indiquées à la question « Qu’est-ce que  ».

1.  Installation#

Si vous avez déjà une Live complète, est déjà installé sur votre ordinateur.

Sinon, vous avez plusieurs possibilités :

À la date du 19 décembre 2023, seule la dernière méthode permet d’avoir LMTX : Live inclut encore la précédente version MkIV. Cependant, dans un premier temps, cette question peut être laissée à plus tard : vous verrez à l’usage si vous avez besoin de fonctionnalités spécifiques à LMTX.

2.  Sources d’information#

2.1.  Guides en français#

Le manuel de base quasi-officiel pour débuter avec est Une courte (?) introduction à . Il reste utile même pour des utilisateurs chevronnés, en particulier parce que l’auteur a testé extensivement les effets de nombreuses commandes. Il s’agit d’une traduction en français d’un original en espagnol. À la date du 19 décembre 2023, cette traduction est à jour.

Une autre ressource excellente, agréable à lire et parfois complémentaire du précédent, est Les fiches à Bébert, de Bertrand Masson.

2.2.  Les manuels officiels#

Le site de fournit de nombreux manuels officiels sur des sujets divers. Attention cependant, ils sont généralement trop détaillés pour être utilisés en première approche et peuvent parfois être datés. Ils constituent cependant une mine de renseignements quand vous vous posez des questions avancées auxquelles les ressources précédentes ne permettent pas de répondre et documentent certains aspects de bas niveau de et de

2.3.  Le wiki#

Le wiki de va rapidement être votre principale source de renseignements, notamment parce que c’est là que sont documentées toutes les commandes avec leurs options. Pour accéder aux informations sur une commande, vous pouvez utiliser la barre de recherche ou écrire directement l’URL sous la forme https://wiki.contextgarden.net/Command/⟨nom de la commande⟩ (par exemple https://wiki.contextgarden.net/Command/blank).

Le wiki contient également des pages générales sur certains sujets : voir notamment la liste des pages dans la catégorie Basics.

2.4.  La liste de discussions#

Souvent, les questions que vous vous posées ont été soulevées par d’autres sur la liste mail : il vaut toujours la peine de faire une recherche dans les archives, on y trouve des explications ou des astuces données par les développeurs. C’est également sur cette liste que vous pouvez signaler d’éventuels bugs. Avant d’envoyez un message, lisez les instructions sur le wiki.

3.  Trouver comment faire certaines choses avec #

Pour trouver les commandes appropriées à votre besoin, commencez par formuler votre besoin en termes typographiques plutôt qu’en termes d’application ou d’usage. Dans certains cas, il existe une page sur le wiki, voire un module pour votre domaine d’application (par exemple pour rédiger une lettre). Cependant, en général, vous devrez vous-même concevoir votre mise en page : ainsi, plutôt que de chercher directement comment faire une fiche d’exercices, interrogez-vous sur les composants qui font une fiche d’exercices : des notes en marge dans lesquelles vous affichez le barême, un espace blanc après chaque question configurable en fonction de la réponse attendue, etc. fournit rarement des solutions prêtes à l’emploi, mais il vous offre les éléments à partir desquels vous pourrez créer vos modèles.

Une fois que vous avez déterminé le composant typographique dont vous avez besoin, vérifiez que l’information ne se trouve pas dans les guides de base, sur une page dédiée sur le wiki, ou, en troisième lieu, sur la liste de discussion. Vous gagnerez parfois un temps non négligeable.

En deuxième ressort, en cherchant sur le wiki, vous trouverez probablement des pages dédiées à des commandes qui semblent correspondre à votre besoin. Certaines commandes sont très bien documentées ; pour d’autres, vous aurez simplement la liste des options générée automatiquement à partir du code source. Dans ce cas, pour déterminer quelle option fait quoi :

  • Créez un fichier test minimal que vous pourrez compiler rapidement et faites des essais en utilisant les différentes options ;

  • Parfois, quand il s’agit d’un setup⟨quelque chose⟩, il peut être utile de chercher la configuration par défaut de la commande dans le code source grâce au lien indiqué en bas de la page (par exemple pour \setuphead). Pour lire cette configuration, il faut ignorer les \c! et les \!v. Comparer la configuration par défaut avec le rendu que vous observez vous permettra, dans certains cas, de deviner ce que font des options au nom obscur.

  • Quand vous avez trouvé, faites-vous une petite note pour retrouver l’information la prochaine fois ! C’est d’autant plus utile que certaines options reviennent d’une commande à l’autre avec des significations semblables (p. ex. stopper, after, before, distance, inedge,…).

Si vous ne trouvez pas, faites appel à un ami. Si vous n’avez pas d’ami sous la main qui utilise ou s’il ne trouve pas non plus, vous pouvez écrire à la liste de diffusion après avoir lu les instructions sur le wiki. Si vous pensez avoir trouvé un bug, vérifiez ici s’il n’a pas déjà été traité, ou du moins signalé.

4.  Écrire vos propres commandes#

n’offre pas les mêmes abstractions que (telles que \newcommand, \NewDocumentCommand ou les diverses extensions de programmation) pour écrire vos propres commandes. Une page du garden fournit la liste des pages du wiki qui concernent la programmation avec Il est utile d’apprendre les bases de la programmation en décrites à la question « Comment définir des commandes ? ».