Où trouver des listes de discussion sur (La)TeX ?#
1. En français#
La liste gut@ens.fr de l’association GUTenberg est très active. Il est possible de s’y abonner sur le site de l’association. Des liens vers les archives sont également proposés.
La liste de diffusion « typographie », typographie@irisa.fr, est consacrée aux problèmes de composition, de typographie — française ou étrangère — et de mise en page, sans oublier les différentes techniques employées : du lettrage à la main à la composition numérique en passant par le plomb, du support papier à la page écran, du « bon usage » du Code typographique jusqu’aux normalisations du codage des caractères.
Historiquement, il existait une liste de diffusion
omega@ens.fr
concernant Omega, une extension de TeX développée par John Plaice et Yannis Haralambous.Attention
Ce projet n’est plus d’actualité.
2. En anglais#
Le TUG (international) maintient un grand nombre de listes de diffusion anglophones dont la plus connue est texhax. Cette dernière correspond en effet au thème « Discussions et questions générales sur TeX » et dispose d’une vaste archive en ligne. Notez bien que, parmi ces listes, certaines sont réservées au développement de TeX et LaTeX et vous n’y trouverez pas forcément d’aide. N’hésitez pas à consulter les archives des listes qui vous intéressent avant d’y poster, la majorité de celles-ci étant accessible en lecture.
Le TUG allemand, DANTE e.V., maintient la liste de diffusion des annonces du CTAN, ctan-ann. Elle vous permet de suivre les évolutions des différentes extensions placées sur le CTAN à raison de 5 messages par jour en moyenne. Le site propose aussi les archives de la liste.
L’association GUTenberg héberge la liste de discussion internationale sur MetaFont : metafont@ens.fr.
3. En italien#
Le TUG italien, GuIT, maintient des forum web. Le forum d’entraide est particulièrement actif.
4. En espagnol#
La liste ES-TEX@LISTSERV.REDIRIS.ES est indépendante du TUG espagnol, CervanTeX. Les informations pour s’y abonner sont sur le site de CervanTeX, avec des informations sur d’autres listes.
5. En allemand#
Le TUG allemand, DANTE e.V., héberge plusieurs listes.
6. En néerlandais#
Le TUG néerlandais, NTG, maintient différents listes.