Quelles sont les distributions pour les systèmes Mac ?#

Trois distributions sont actuellement disponibles pour les systèmes Mac. Les deux premières, et Live, sont sœurs : inclus Live. La troisième est .

1.  #

est la distribution par excellence pour macOS. Elle est basée sur Live (vous pouvez donc vous référer à son guide pratique, traduit français, qui est disponible au format HTML et PDF). apporte plusieurs ajouts à Live dont : un installateur et un gestionnaire graphique Live natifs pour macOS, et l’éditeur Shop.

Attention

Vérifiez sur la page d’accueil de quelles méthodes d’installation sont disponibles pour votre version de macOS.

Notez que l’installation de nécessite le privilège root. C’est dommage car il propose plusieurs extras non disponibles sur une Live standard et donc non accessibles aux personnes qui n’ont pas ce privilège root. Pour ces derniers, l’alternative revient donc à utiliser l’installateur install-tl de Live (voir cette discussion sur tex.stackexchange.com pour plus de détails).

De plus amples informations sont disponibles sur la page d’aide de

1.1.  Installation classique de #

La méthode d’installation classique est décrite (en anglais) ici. Elle commence par le téléchargement du fichier pkg (un gros fichier de plus de 5,7 GB). Ensuite, l’ouverture de ce fichier lancera le programme d’installation : vous pourrez procéder à une installation complète par défaut ou, si vous le souhaitez, la personnaliser.

Avantages:

elle est par défaut complète et relativement facile.

Inconvénient:

elle nécessite une bonne connexion internet pour télécharger le fichier MacTeX.pkg.

1.2.  Installation réduite de ()#

Une installation réduite de existe, elle s’appelle et est décrite sur cette page (voir aussi sa documentation). Elle commence par le téléchargement du fichier pkg. Ensuite, l’ouverture de ce fichier lancera le programme d’installation qui installera seulement le small scheme de Live. En particulier, aucun programme avec interface graphique spécifique à macOS ne sera installé ; vous pouvez néanmoins les installer séparément à partir de cette page.

Avantage:

cette installation est plus légère que la classique.

Inconvénients:

vous serez sûrement amenés à installer des packages au fur et à mesure de vos besoins. Vous ne disposerez pas des logiciels avec interfaces graphiques spécifiques à macOS contenus dans

1.3.  Installation à partir du DVD collection#

Si vous n’avez pas accès à internet, ou si la qualité de votre connexion ne vous permet pas de télécharger des gigaoctets de façon fiable, vous pouvez installer avec le DVD collection.

2.   Live#

Live peut être installée en installant , mais cette Live aussi peut être installée sans passer par Pour ce faire, vous pouvez suivre les méthodes une des méthodes de la rubrique « Installation de Live « à la vanille » » de la page « Quelles sont les distributions pour les systèmes Unix et Linux ? »

3.  #

est une alternative à et Live disponible sur Mac.

Son manuel (en anglais) est disponible au format HTML et PDF.

Après avoir vérifié que votre version de macOS est supportée (par exemple ici), la distribution peut être installée sur Mac en suivant le tutoriel dédié (en anglais).

Voir aussi

Si vous venez d’installer une distribution contenant vous vous demandez peut-être : « Comment tester mon installation de  »

Concernant les distributions pous d’autres systèmes d’exploitation :