Quelles sont les distributions pour les systèmes Unix et Linux ?#

Avertissement

Notez que macOS/X, bien qu’il s’agisse d’un système basé sur Unix, dispose de distributions dédiées décrites à la question « Quelles sont les distributions pour les systèmes Mac ? ».

Trois distributions sont actuellement disponibles pour les systèmes Unix et Linux. Les deux premières, Live et , sont les plus répandues et peuvent convenir à tous les publics. La dernière, -FPC, est réservée aux utilisateurs avancés de

1.   Live#

Live est la distribution par excellence pour les systèmes Unix (y compris Linux et la plupart des autres systèmes libres de type Unix).

Son guide pratique, traduit français, est disponible au format HTML et PDF.

Cette distribution peut être installée de façon native ou en passant par le gestionnaire de paquets du système.

1.1.  Installation de Live via le gestionnaire de paquets#

Les distributions Linux proposent des paquets dérivés de Live. Ils se nomment généralement texlive-⟨truc⟩ et ils peuvent être installés via le gestionnaire de paquets du système (apt, pacman, rpm, etc.)

Attention

Ces paquets sont basés sur des versions dépassées de Live (voir la liste des paquets par distribution). Il est donc recommandé d’installer Live de façon native (« à la vanille ») pour bénéficier de toutes ses fonctionnalités.

Avantage:

facile à installer.

Inconvénients:

les paquets sont basés sur des versions dépassées et sont souvent insuffisants.

1.2.  Installation de Live « à la vanille »#

Avec une installation « à la vanille », on va en quelque sorte chercher Live « à la source » : on peut installer la dernière version et elle ne dépendra pas du reste du système.

Plusieurs méthodes sont possibles. Leur résultat est équivalent.

À partir d’Internet#

Cette méthode consiste à télécharger seulement un programme d’installation. Ensuite, c’est ce programme qui, lors de son exécution, va télécharger (via Internet) Live package par package. Cette méthode nécessite donc une connexion internet stable.

Vous pouvez suivre au choix :

Avantage:

après cette installation, votre Live est à jour.

Inconvénients:

elle nécessite une bonne connexion internet. Pour des installations sur plusieurs ordinateurs, il faut pour chacun tout téléchargé via Internet.

À partir de l’image ISO#

Cette méthode consiste à télécharger (via Internet) l’image ISO de Live (un gros fichier de plus de 5,7 GB). Ensuite, l’installation ne nécessite plus de connexion internet : après avoir lancé le programme d’installation (contenu dans l’image ISO), le programme va « copier en décompressant » Live package par package, de l’image ISO vers votre ordinateur.

Cette image ISO contient une version majeure de Live (il en sort une chaque année). Or, des packages peuvent être ajoutés ou mis à jour entre ces versions majeures. Ainsi, vous voudrez peut-être mettre à jour votre Live après cette installation (une connexion internet de qualité médiocre suffit).

À faire

Créer une question « Comment mettre à jour Live ? » ?

Vous pouvez suivre ce document de Denis Bitouzé qui explique cette méthode d’installation.

Inconvénients:

avoir une bonne connexion internet pour télécharger l’image ISO. Mettre à jour Live après l’installation (optionnel).

Avantages:

Pas besoin de connexion internet une fois l’image ISO téléchargée (à part si on veut un mise à jour après installation). Il est possible de graver l’image ISO sur un CD ou une clé USB pour l’utiliser pour installations sur des machines différentes (quel que soit le système d’exploitation).

À partir du DVD collection#

Si vous n’avez pas accès à internet, ou si la qualité de votre connexion ne vous permet pas de télécharger des gigaoctets de façon fiable, vous pouvez installer Live avec le DVD collection.

Inconvénients:

se procurer le DVD. Mettre à jour Live après l’installation (optionnel).

Avantages:

ils sont les mêmes que pour l’installation à partir de l’image ISO.

1.3.  Version portable#

Accessoirement, vous pouvez aussi en faire une version portable sur clé USB pour l’utiliser sur n’importe quel autre ordinateur. Voir aussi la section « Installations « portables » de Live » du guide pratique de Live.

2.  #

est une alternative à Live.

Son manuel (en anglais) est disponible au format HTML et PDF.

La distribution peut être installée en suivant les instructions spécifiques à votre distribution Linux (voir la liste des systèmes supportées) sur la page : https://miktex.org/download . Si votre distribution n’est pas (encore) supportée ou si vous préférez, vous pouvez compiler les sources.

3.  -FPC#

-FPC (anciennement -GPC) est une distribution « retour aux sources » des seuls utilitaires (contrairement à Live, aucun ensemble d’extension « sur mesure » n’est fourni). Elle est distribuée en tant que source et se compile avec Free Pascal, se rapprochant ainsi le plus possible de la distribution originale de Knuth. Elle est réputée bien fonctionner mais l’omission de et pdfTeX lui donne un public assez limité.

Voir aussi

Si vous venez d’installer une distribution contenant vous vous demandez peut-être : « Comment tester mon installation de  »

Concernant les distributions pous d’autres systèmes d’exploitation :