Quels sont les éditeurs utilisables sous Linux ?#

1.  Éditeurs généralistes#

1.1.  (X)Emacs#

GNU emacs et XEmacs sont des éditeurs sous Unix/Linux qui offrent en standard un mode d’édition, un peu fruste mais néanmoins pratique, facilitant la composition de documents Une extension à Emacs, (utilisez plutôt le gestionnaire d’extension d’Emacs que le CTAN pour l’installer), fournit de nombreuses facilités supplémentaires (indentation automatique, messages d’erreur en anglais compréhensible, gestion des documents multifichiers… et même un mode de prévisualisation)

Emacs reconnaît automatiquement certaines extensions de noms de fichiers (TEX, STY) et active le mode en question automatiquement. Si votre fichier n’est pas reconnu comme un document vous pouvez spécifier sur la première ligne de votre fichier :

% -*-latex-*-

L’extension (standard) imenu donne accès à un menu listant les en-têtes de section du document, et permet de retrouver celles-ci facilement dans un grand document. Une extension à ce mécanisme permet de mieux visualiser la structure du document, en indentant les sous-sections.

1.2.  Jed#

LaTeX4Jed offre une prise en charge améliorée de pour l’éditeur jed. LaTeX4Jed est similaire à  : menus, raccourcis, modèles, coloration syntaxique, plan de document, débogage intégré, complétion de symboles, intégration complète avec des programmes externes, etc. Il a été conçu à la fois pour les utilisateurs débutants et avancés de

1.3.  NEdit#

NEdit (The Nirvana Text Editor) et son fork NEdit-NG sont des éditeurs entièrement conçus pour X Window dès le début. Notez que leurs sites web ne proposent pas de binaires à jour, mais qu’ils encouragent les mainteneurs de distributions Linux à fournir des extensions à partir des sources (dernière mise à jour de 2017 pour NEdit et 2021 pour NEdit-NG).

Il offre un aspect semblable aux éditeurs que l’on trouve sur Windows et macOS, par exemple, les raccourcis standards sont Ctrl+X pour couper, Ctrl+C pour copier, Ctrl+V pour coller. Ainsi, les nouveaux utilisateurs venant des autres systèmes d’exploitation n’auront aucun mal à s’adapter à NEdit. C’est un éditeur très configurable, notamment la police de caractères, les couleurs (enfin, parfois il faut être un peu bidouilleur aussi). C’est un éditeur à usage général. Il n’est pas seulement utile pour

Si ses fonctionnalités de bases ne vous suffisent pas pour il existe une extension pour NEdit sur le CTAN.

1.4.  ViM#

ViM, développé par Bram Moolenaar et disponible également pour Windows et macOS, dispose de la coloration syntaxique, à l’instar d’Emacs ; c’est un éditeur très peu gourmand en ressources. Il dispose d’un mode spécial qui facilite la saisie des textes : https://vim-latex.sourceforge.net/.

1.5.  Xcoral#

Xcoral, sous Unix, offre des fonctionnalités de même type que Emacs mais non interactives. Il est toujours maintenu en 2020.

Xcoral est un éditeur multifenêtres pour X Window, offrant un certain nombre de facilités notamment pour écrire des programmes perl, ada, fortran, C, C++, java ainsi que des documents ou HTML.

Cet éditeur comprend un interpréteur Ansi C intégré qui permet aux utilisateurs d’étendre ses fonctionnalités facilement. Un manuel d’aide complet indexé est disponible en ligne.

1.6.  VSCode (Visual Studio Code)#

VSCode est un éditeur de code extensible développé par Microsoft pour Windows, Linux et macOS. Il est généraliste, moderne, prends en charge le débogage, la coloration syntaxique, la complétion intelligente du code, les snippets, et Git. Le code source de Visual Studio Code provient du projet logiciel libre et open source VS Code de Microsoft publié sous la licence MIT permissive, mais les binaires compilés constituent un freeware, c’est-à-dire un logiciel gratuit pour toute utilisation mais propriétaire.

Pour l’utiliser pour il faudra installer l’extension Workshop.

2.  Éditeurs spécialisés pour #

2.1.  Gummi#

Gummi est un éditeur open-source simple, et développé spécialement pour Parmi ses nombreuses fonctionnalités, il permet de prévisualiser le document en cours de rédaction. Il est encore développé en 2020.

2.2.  Kile#

Kile est fourni avec le gestionnaire de fenêtres de KDE. Des informations (et des fichiers téléchargeables) sont disponibles sur la page SourceForge du projet.

2.3.  Texmaker#

Texmaker (multiplateforme).

2.4.  studio#

studio

2.5.  works#

Le TUG parraine le développement d’un éditeur et d’un shell multiplateformes, inspirés de l’excellent shop pour Macintosh. Le résultat, works, est recommandé si vous cherchez un environnement de développement Il est distribué avec TeX Live et MiKTeX.

3.  Traitements de texte WYSIWYG#

est un véritable traitement de texte sous X11 qui offre une sortie Il est presque WYSIWYG. Parmi ses fonctionnalités, on trouve :

  • éditeur d’équations ;

  • éditeur de tables ;

  • inclusion d’images au format EPS ;

  • correction orthographique…

En revanche, il est peu apprécié des utilisateurs avancés de car il s’occupe lui-même de générer le code alors que vous saisissez votre document dans une interface de type traitement de texte. Le code est ensuite difficile à retravailler à la main.

Si vous avez besoin d’aide avec LyX, regardez plutôt du côté des listes de discussion spécifiques plutôt que des listes orientées

4.  Quelques éditeurs obsolètes#

On trouve sur le web la trace de nombreuses initiatives pour développer l’éditeur idéal : le plus léger, le plus configurable, le plus complet, le plus ergonomique…

Voici quelques noms de projets :

  • Funtek, de V. Vidal, sous X Window et Motif ;

  • TeXShell pour X Window (Tcl/Tk) ;

  • STEAD (Sympathetic Tk-based Editor for Average Dummies), de Maurice Diamantini, est un éditeur de texte convivial pour Unix (ressemblant à Alpha sur macOS), entièrement interprété, écrit en Tcl/Tk. Il a conservé une page d’accueil.