Pourquoi certains caractères manquent dans mon PDF ?#

Si vous utilisez Acrobat Distiller pour créer votre fichier PDF, il se peut que des caractères manquent. Cela peut se manifester par des équations mathématiques erronées (signes « - » manquants, par exemple), ou par des éléments manquants dans de grands symboles. Les premières versions de Distiller ignoraient les positions 0–31 et 128–159 de chaque police : Les polices d’Adobe n’utilisent jamais ces positions, alors pourquoi Distiller devrait-il le faire ?

La réponse à cette question est tout simplement « parce qu’Adobe ne produit pas toutes les polices du monde ». Des polices comme Computer Modern existaient avant qu’Adobe n’entre en scène et elles utilisent les positions 0–31. Adobe n’a pas réagit directemnet aux plaintes mais a publié de nouvelles versions de ses programmes ; Distiller, depuis au moins la version 4.0, reconnait les positions des polices qu’il avait l’habitude de fuir.

Cependant, les utilisateurs de avec de vieilles versions de Distiller doivent s’occuper de leurs polices. Le programme dvips leur vient ici en aide : le commutateur -G1 (« réallocation des caractères ») déplace les caractères incriminés. L’option PDF (-Ppdf), recommandée dans la question « The wrong type of fonts in PDF », inclut ce commutateur.

Ce commutateur n’est pas sans poser quelques difficultés.
Les versions de dvips antérieures à 2003 l’appliqueront également aux polices Adobe, causant des ravages (évoqués à la question « Pourquoi ai-je des caractères bizarres dans la sortie de dvips ? »). Si ce premier problème trouve est généralement rapidement résolu, un document utilisant à la fois des polices Computer Modern et des polices spécifiées par Adobe demandera des solutions plus drastiques : soit mettre à jour dvips, soit de dépenser de l’argent pour mettre à jour Distiller.