--- myst: html_meta: keywords: messages d'erreur de LaTeX,taille mémoire de LaTeX,étendre la mémoire,augmenter la mémoire,imbrication --- # Que signifie l'erreur : « TeX capacity exceeded (...) semantic nest size » ? :Message: `TeX capacity exceeded, sorry [semantic nest size=⟨nombre⟩]` :Origine: TeX. TeX a dépassé la capacité de l'un de ses types de mémoires et arrête son travail. Dans le cas présent, l'imbrication sémantique (*semantic nest*) dont TeX parle correspond à la mécanique d'imbrication (*nesting*) de boîtes dans d'autres boîtes. Elle est ici débordée à force d'imbrications. Une commande stupide peut facilement produire cet effet : ```{noedit} \def\stupide{\hbox{Voici une chose \stupide à faire}} \stupide ``` ## Utiliser les traces L'utilisation d'une [méthode de trace](/2_programmation/erreurs/interpreter_les_messages_d_erreur2) peut rendre ici service même si elle donne beaucoup de texte à analyser. Dans le cas ci-dessus, cela donne : ```{noedit} \stupide ->\hbox { Voici une chose \stupide à faire} ``` puis une centaine de lignes de ```{noedit} \stupide ->\hbox {Voici une chose \stupide à faire} ``` Les lignes répétées sont interrompues exactement au niveau de la commande fautive. Bien sûr, la boucle n'est pas souvent aussi simple que cela --- si `\stupide` appelle `\insidieuse` qui met elle-même en boîte le contenu de `\stupide`, l'effet est le même. Des lignes alternées apparaissent alors dans la trace et sont interrompues à des positions alternées. ## Une précision Deux éléments sont en fait utilisés quand vous imbriquez des boîtes. Celui non mentionné jusqu'ici est le niveau de groupement (*grouping level*). Le fait que vous épuisez l'imbrication sémantique ou le niveau de groupement dépend uniquement de leur taille respective dans la configuration de votre TeX. :::{sources} - [Capacity exceeded [semantic nest...](faquk:FAQ-semanticnest)\], - , - [LaTeX Companion, 2e édition](https://www.latex-project.org/help/books/#french), Frank Mittelbach, Michel Goossens, Johannes Braams, David Carlisle, Chris Rowley (Pearson, 2006) ; ISBN : 978-2-7440-7182-9. Annexe B, *Détecter et résoudre les problèmes*, reproduite avec l'aimable autorisation de l'éditeur. :::