--- myst: html_meta: keywords: LaTeX, programmation, erreurs, messages d'erreur de LaTeX, erreur dans le préambule --- # Que signifie l'erreur : "Missing `\begin{document}`" ? - **Message** : `Missing \begin{document}` - **Origine** : LaTeX Cette erreur survient quand vous demandez à LaTeX de composer un élément textuel dans le [préambule](/2_programmation/syntaxe/preambule) du document. ## Cas fréquent La plupart du temps, cette erreur est due à une déclaration mal interprétée par LaTeX. Vous pouvez ainsi avoir : - saisi du texte (des noms de commandes sans le caractère "`\`" par exemple) dans le préambule ; - créé là une boîte avec `\newsavebox` en y mettant quelque chose en utilisant `\sbox` (ou similaire). Notez que composer dans le préambule, à l'intérieur des déclarations `\sbox` ou `\savebox` est possible, mais il est plus prudent de placer ce type de déclarations après `\begin{document}`, car certaines extensions peuvent repousser leurs initialisations finales jusqu'à cet emplacement ; - oublié de mettre `\begin{document}` dans le document ; - ou communiqué un mauvais fichier à intégrer. Cette erreur peut également être produite par un texte sur la même ligne que `\begin{filecontents}`. Dans tous ces cas, la solution consiste à faire une utilisation judicieuse des marqueurs de commentaires (`%`) au début d'une ligne, à déplacer des éléments, ajouter le `\begin{document}` ou faire une bascule vers le bon fichier. ## Cas d'une anomalie dans le fichier AUX L'erreur peut également se produire quand le fichier AUX contient déjà une erreur. Lors de la compilation, comme il est appelé par LaTeX, il peut générer alors l'erreur. Dans ce cas, supprimez le fichier AUX et recommencez à zéro. ## Cas de la présence d'un BOM Toutes les choses qui peuvent apparaissent avant `\documentclass` peuvent également être problématiques puisque placées avant `\begin{document}`. De fait, les éditeurs modernes sont capables de mettre là des choses et de vous empêcher de les voir. Cela peut arriver lorsque votre document est écrit en [Unicode](/3_composition/langues/latex_et_l_utf8). La norme Unicode définit des *Byte Order Marks* (BOM) ou "[indicateurs d'ordre des octets](wpfr:Indicateur_d'ordre_des_octets)" qui précisent au programme qui lit un fichier comment les codes Unicode sont présentés. Malheureusement, LaTeX ou `pdfLaTeX` ne comprennent pas ces BOM et les considèrent comme des demandes de composition. Le message d'erreur que vous voyez ressemblera à : ```text ! LaTeX Error : Missing \begin{document}. ... l.1 \documentclass{article} ``` Les `` représentent ici des caractères non reconnus par votre système d'exploitation. Vous pouvez repérer ce BOM en examinant les octets, par exemple avec l'application Unix `hexdump` : ```console $ hexdump -C ⟨fichier⟩ 00000000 ef bb bf 5c 64 6f 63 75 ... ``` Le `5c 64 6f 63 75` correspond à la chaîne "`\docu`", autrement dit le début de votre document (pour vous). Les trois bytes juste avant forment le BOM. Empêcher votre éditeur de mettre un BOM dépend, bien sûr, de l'éditeur que vous utilisez. Par exemple, si vous utilisez `GNU Emacs`, vous devez changer l'encodage de `utf-8-with-signature` à `utf-8`. Les instructions pour le faire sont par exemple données par l'échange "[Removing byte-order marks (BOMs) using Emacs](http://stackoverflow.com/questions/3859274/)" sur [Stack Overflow](http://stackoverflow.com/) Notez bien que [XeTeX](/1_generalites/glossaire/xetex) et [LuaTeX](/1_generalites/glossaire/luatex) reconnaissent les BOM et vous permettent d'éviter ce souci. ## Cas plus rare car expérimental Si, après avoir passé en revue toutes ces possibilités, l'erreur se reproduit, cela pourrait bien être dû à une classe ou à une extension expérimentale ayant encore des erreurs. :::{sources} - [Missing `\begin{document}`](faquk:FAQ-missbegdoc) - [FAQ erreurs - Lettre M](https://latex.developpez.com/faq/erreurs?page=M), sur le site [Developpez.com](https://latex.developpez.com) - *[LaTeX Companion](https://www.latex-project.org/help/books/#french)*, 2e édition, Frank Mittelbach, Michel Goossens, Johannes Braams, David Carlisle, Chris Rowley (Pearson, 2006) :::