Quelles sont les distributions TeX pour les systèmes Windows?

MikTeX ou TeX Live

Les utilisateurs de Windows ont de nos jours le choix entre deux excellentes distributions :  MiKTeX et TeX Live. Ce dernier, sur Windows, n'est devenu que ces dernières années un véritable concurrent pour MiKTeX établi de longue date. D'ailleurs, même maintenant, MiKTeX possède des fonctionnalités qui manquent à \TeX Live. Les deux sont des distributions complètes, offrant toutes les variantes \TeX établies (de \TeX à XeTeX et LuaTeX), ainsi qu'une large gamme d'outils associés.

MiKTeX et \TeX Live offrent toutes deux des outils de gestion permettant en particulier de maintenir son installation à jour, en réinstallant au besoin les extensions qui ont été mises à jour sur CTAN. Ainsi, le délai entre l'apparition d'une mise à jour d'extension et sa mise à disposition auprès des utilisateurs de la distribution peut souvent se limiter à une journée.

MiKTeX, de Christian Schenk, est la plus ancienne distribution dans ce duo et compte un large public d'utilisateurs satisfaits. Les dernières versions de MiKTeX nécessitent Windows 10 ou une version ultérieure. De son côté, \TeX Live est la distribution dominante utilisée dans le monde des systèmes de type Unix : sa version Windows devrait plaire à ceux qui utilisent à la fois des systèmes de type Unix et Windows.

Les deux distributions peuvent être utilisées dans une configuration qui n'implique aucune installation :

  • la distribution « portable » de MiKTeX peut être décompressée sur une clé USB et utilisée sur n'importe quel ordinateur Windows sans utiliser directement le disque dur ;
  • le site du TUG décrit la configuration à adopter avec \TeX Live pour l'installer \TeX Live sur une clé USB ou pour utiliser le DVD \TeX Live sans installation sur tout.

MiKTeX et \TeX Live peuvent être téléchargées et installées, extension par extension, sur le web. Il s'agit d'une opération conséquente, qui ne doit être entreprise que par ceux qui disposent d'une bonne connexion réseau (et de patience !).

Une copie prête à l'emploi de la distribution MiKTeX, sur DVD, peut être achetée via le site web de MiKTeX. MiKTeX peut également être installé à l'aide de ProTeXt, sur le DVD TeX collection.

Le DVD TeX collection fournit également un programme d'installation hors ligne pour \TeX Live.

ProTeXt

Les distributions disponibles en passant par CygWin

CygWin, l'environnement de type Unix dans les systèmes Windows (qui fournit également un serveur X-windows), peut gérer des distributions \TeX :

  • la distribution teTeX (maintenant obsolète) est fournie dans le cadre de la distribution CygWin ;
  • il existe une version CygWin de \TeX Live afin que vous puissiez avoir un système à jour.

\TeX sous CygWin est réputé un peu plus lent que les implémentations Win32 telles que MiKTeX et, bien sûr, les applications \TeX s'y comportent comme les applications du système Unix.

Les distributions présentées ci-après sont considérées comme obsolètes et ne sont présentées ici que pour des raisons d'historique.

BaKoMa TeX

BaKoMa \TeX, de Basil Malyshev, est une distribution non libre complète se concentrant sur la prise en charge d'Acrobat. La distribution est livrée avec un tas de polices de type 1 prêtes à fonctionner avec BaKoMa \TeX, ce qui renforce l'attention qui pouvait être portée à cette distribution.

fpTeX

Fabrice Popineau a porté la version Unix de \TeX (web2c 7, utilisé par teTeX) sous Windows, le but final étant de créer une distribution Windows la plus proche possible de teTeX. Cette distribution s'appellait fpTeX. Elle n'est plus développée et est à présent obsolète.

PCTeX

PCTeX, pour MS-DOS, Windows 3.1 et Windows 95/NT, était assez simple à mettre en place. Pour plus de détails, consultez son http://www.pctex.com/[site officiel (inactif depuis 2013).


Source : (Modern) Windows systems

6_distributions/installation/latex_sous_windows.txt · Dernière modification: 2022/10/04 11:32 de dbitouze
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0