Quels sont les logiciels permettant de créer une bibliographie ?#

  • L’outil standard est C’est un programme extrêmement (mais difficilement) configurable, qui prend en entrée une base de données bibliographiques, un style bibliographique, et une liste de références citées dans un document, et retourne les caractéristiques complètes des références citées, ces caractéristiques étant extraites de la base de données. Plus de détails dans la partie Bibliographies qui est consacrée aux bibliographies.

  • est une version « 8-bits » de écrite en C. Les auteurs, Niel Kempson et Alejandro Aguilar-Sierra, ont transformé les sources de en C, puis ont ajouté de nombreuses extensions :

    • passage de 16 bits à 32 bits, et augmentation des limites de dont certaines étaient franchement basses ;

    • certaines de ces limites sont maintenant contrôlables depuis la ligne de commande, et donc virtuellement non bornées ;

    • et surtout, gestion d’alphabets plus généraux, et possibilité de spécifier l’ordre alphabétique voulu.

C’est essentiellement ce dernier point qui constitue une grande avancée, et qui a d’ailleurs valu son nom au logiciel. Il est en effet possible, lorsqu’on utilise d’entrer directement les caractères « 8-bits », plutôt que de mettre le codage pour ces caractères. L’intérêt peut sembler faible, mais c’est néanmoins la source de nombreux problèmes de tri et de calculs de labels par fournit par ailleurs une solution au problème suivant : en Suédois, certains caractères accentués font partie intégrante de l’alphabet. Par exemple, \"o, qui donne « ö », n’est pas la 15e lettre de l’alphabet, mais la 29e. Obtenir un classement satisfaisant cette condition avec nécessite des acrobaties inextricables qui rendent le fichier .bib très peu portable. permet de spécifier un fichier indiquant l’ordre des caractères dans l’alphabet, ce qui fournit une façon élégante de résoudre ce problème.

S’il n’avait que des avantages, aurait été adopté très rapidement. Cependant, il fait une distinction entre \o et ö, alors qu’on voudrait, au final, que les deux soient traités de la même manière. Par ailleurs, il ne fournit qu’une extension 8-bits, alors que le problème est bien plus général. De l’aveu même des auteurs, c’est une extension un peu trop particulière, et un vrai propre et général comme promet de l’être 1.0, serait nettement préférable.

Plusieurs programmes de remplacement de sont disponibles sur Internet. Ils sont généralement basés sur des langages de scripts, comme perl. Cependant, aucun d’eux n’a été réellement développé dans le but de remplacer définitivement et tous sont restés à l’état de prototype.

À faire

Mettre à jour en parlant de