Comment savoir si une étiquette n’est pas définie ?#

Au moment de l’exécution de votre code vous pourriez souhaiter savoir si une étiquette n’est pas définie (même si c’est un état transitoire et que gère assez bien cette situation).

1.  Avec les commandes de base#

Une étiquette définie est simplement une commande : \r@nom-étiquette. Notre question initiale revient donc à vérifier si la commande existe. Avec cela se fait généralement avec la commande de test \@ifundefined{r@nom-étiquette}{cas-non-déf}{cas-déf} pour laquelle :

  • nom-étiquette est le nom d’étiquette que vous avez utilisé dans la commande \label ;

  • et les deux autres arguments sont les commandes qui seront exécutées si l’étiquette est non définie (cas-non-déf) ou si elle est définie (cas-déf).

Notez que toute commande qui intègre \@ifundefined est naturellement À quoi sert la « protection » ? ».

Si vous suivez cette piste, vous ne soucierez peut-être pas de l’avertissement de concernant les étiquettes non définies à la fin du document. Cependant, si vous y trouvez un intérêt, ajoutez la commande \G@refundefinedtrue dans l’argument cas-non-déf.

Enfin, bien sûr, rappelez-vous que vous avez affaire à des commandes internes. En cas de doute, consultez la question : « Que font \makeatletter et \makeatother ? ».

2.  Avec l’extension « labelcas »#

Tout ce qui précède peut être évité en utilisant l’extension labelcas : elle fournit des commandes permettant de d’agir différemment selon l’état d’une étiquette, ou des états d’une liste d’étiquettes. Cette extension, un peu compliquée, s’avère assez puissante.