Que fait la classe minimal ?#

Cette classe a servi de test dans les années 1990, lors du développement de et reste dans les distributions pour des raisons historiques, mais elle n’a plus d’usage réel. Elle ne définit même pas les commandes pour les différentes tailles de caractère, ni \parindent, par exemple. En l’utilisant, vous ne vous mettez pas dans les conditions d’un document réel. Son code est présenté en réponse à la question « Que signifie l’erreur : « The font size command \normalsize is not defined… » ? ».

De fait, dans la vie de tous les jours, cette classe ne doit pas être utilisée, même pour composer un « exemple complet minimal ».

1.  Une meilleur candidate : standalone#

Si vous souhaitez produire un document qui ait juste la taille de son contenu (donc « minimal » au sens de « sans marges, sans numéro de page, sans titre… »), vous pouvez utiliser la classe standalone, de Martin Scharrer :

\documentclass{standalone} 
  \pagestyle{empty}      % N'affiche pas de numéro de page
  \usepackage{tikz}

\begin{document}
\begin{tikzpicture}
  \fill[orange] circle (3ex) ;
  \draw (-3ex,-3ex) rectangle (3ex,3ex) ;
\end{tikzpicture}
\end{document}

Cette classe, basée sur la classe article, est spécialement conçue pour créer des documents dont le résultat peut-être inclus dans un autre document avec un \includegraphics (de l’extension graphicx). La question « Comment insérer une image ? » illustre ce sujet.

Elle propose de nombreuses options pour ajuster son comportement, détaillées dans sa documentation (en anglais).